L'Université Saint-Joseph de Beyrouth décroche son meilleur classement aux Championnats mondiaux interuniversitaires à Paris

Jeudi 9 novembre 2023
Organisateurs

Malgré les circonstances difficiles au Liban, l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a réalisé des performances exceptionnelles aux Championnats mondiaux interuniversitaires qui se sont déroulés à Paris (Ville olympique 2024) entre le 1er et le 5 novembre 2023. La participation de 98 athlètes de l'USJ (seule université représentant le Liban) lors de la 8e édition de ces Championnats est un véritable exploit. En effet, l'engagement envers la présence du drapeau libanais dans cet événement mondial annuel est louable.

Organisés depuis 2015, les Championnats mondiaux interuniversitaires réunissent chaque année des universités du monde entier dans une ville différente. 3254 sportifs venant de 76 universités représentants l’Europe, l’Asie et l’Afrique se sont réunis à Paris pour la 8e édition.

En futsal hommes, l'équipe de l'USJ a accompli un incroyable parcours, se classant 4e sur 24 équipes participantes. Gagnants avec quatre victoires contre la France, l’Italie, la suède et la Roumanie, les Libanais terminent leur demi-finale à 0-0 (0-2 en penalties) contre l’équipe de la République tchèque triple champions du monde en 2021, 2022 et 2023, avant de terminer leur match de classement en 3e/4e place à 1-1 (3-4 en penalties) contre la Pologne. De même, l'équipe de futsal femmes a  réalisé une performance impressionnante en se hissant parmi les meilleurs participants, malgré la perte de la médaille de bronze contre l'équipe de la Slovaquie après une défaite contre le Kosovo en demi-finale. Ces deux 4e places en futsal ont permis à l’USJ de remporter deux fois trois points au classement général (10 points pour la première place, 7 points pour la 2e, 5 points pour la 3e, 3 points pour la 4e et 1 point pour les places de 5 à 8).

L'équipe de badminton de l'USJ a également prouvé sa compétence en se classant 6e sur 16 équipes (1 point), tandis que l’équipe de natation de l'Université s’est classée 14e parmi 24 universités participantes (0 point). De plus, l'équipe de tennis de table de l'USJ a remporté la 4e place après l’Égypte, la Lituanie et la République tchèque (3 points), apportant ainsi une autre coupe pour le Liban.

En handball, Les Libanaises ont pu accéder aux quarts de finale (1 point) malgré la domination des Françaises et des Suisses. Quant à l’équipe de handball hommes de l’USJ, elle a été éliminée au premier tour avec une victoire et deux défaites (0 point).

Pour sa part, l’équipe de volleyball hommes de l’USJ, qui a battu les champions du monde de la Slovaquie lors du premier tour à 2-0, a été éliminée en 16e de finale (0 point) contre l’Allemagne 2-1.

Quart finaliste en tennis simple masculin et mixte et en basketball femmes, l’USJ remporte deux autres petits mais très implorants points au classement général.

La quatrième coupe libanaise a été remportée grâce aux basketteuses dans la compétition de 3X3, classées en 4e place après la Belgique, l’Italie et l’Égypte.

En fin de compte, l'Université Saint-Joseph de Beyrouth a obtenu un total de 16 points au classement général des 76 universités participantes, se classant à la 11e place, ce qui représente son meilleur classement depuis sa participation en 2016, témoignant ainsi de la progression constante de l'Université dans le domaine sportif au niveau mondial

Ces réalisations sportives témoignent de l'engagement de l'USJ envers le sport et de sa détermination à représenter dignement le Liban lors d'événements sportifs internationaux.

Cette réussite sportive contribue certainement à renforcer le prestige de l'USJ en tant qu'institution éducative de renom au Liban et à promouvoir la fierté nationale. Félicitations à tous les athlètes, aux entraîneurs et à l'ensemble de la communauté de l'USJ pour cette performance exceptionnelle.

Saint Joseph University of Beirut (Lebanon) at the World InterUniversities Championships

1st World InterUniversities Championships, Rome 2015
54 participants - Did not participate