Gaza : le droit international à l’épreuve

Jeudi 16 novembre 2023

Jeudi 16 novembre 2023 de 17h00 à 18h30 au Campus des sciences sociales, rue Huvelin

Introduction
Marie-Claude NAJM, Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, ancienne ministre de la Justice.

Le statut juridique de Gaza
Romain LEBOEUF, professeur de droit international public à l'Université d'Aix-Marseille, directeur adjoint du Centre d’études et de recherches internationales et communautaires.

Les opérations militaires à Gaza confrontées au droit international

Perspective de droit international humanitaire
Craig MOKHIBER, avocat, directeur démissionnaire au Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU à New York.

Perspective(s) de justice pénale internationale
Alia AOUN, avocate au Barreau de Paris, professeure associée à Sciences Po Paris, experte en poursuites pénales auprès de l’ONU en Irak et Uganda, ancienne cheffe adjointe du Bureau de la défense du Tribunal Spécial pour le Liban.

Gaza : l’histoire d’un peuple sous occupation
Jihane SFEIR, professeure d’histoire à l’Université Libre de Bruxelles, directrice de l’Observatoire des mondes arabes et musulmans.

La solution « à deux États » et la solution de « l’État binational » sont-elles désormais toutes les deux utopiques ?
Karim BITAR, ancien directeur de l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, chercheur associé à l’IRIS et à l’Institut Medea de Bruxelles, Associate Fellow au Geneva Center for Security Policy

Modératrice : Aïda AZAR, professeure de droit international public à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, directrice de l’École doctorale de droit et de sciences politiques.