Digital Youth Leaders à l’USJ

Lundi 13 novembre 2023

La Faculté d’ingénierie et d’architecture (FIA) et l’Institut national des télécommunications et de l'informatique (INCI) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) ont organisé avec « Rethinking Lebanon » la conférence internationale « Digital Youth Leaders », à l’amphithéâtre Jean Ducruet du Campus des sciences et technologies, Mar Roukoz, et ce, en présence du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, du Pr Wassim Raphaël, doyen de la FIA, du Pr Marc Ibrahim, directeur de l’INCI, des responsables de l’USJ, de personnalités politiques et les parties prenantes telles que les fournisseurs de technologies, les industries, les universités et, surtout, les étudiants.

Après un vibrant appel de la part de Jihad el-Hokayem, président de « Rethinking Lebanon », à la jeunesse libanaise, qui est selon lui « la force principale et invincible du Liban », de transformer leur projet de quitter le pays en une mission d’excellence et de renouveau ; le Pr Wassim Raphaël a estimé que ce rassemblement représente un moment unique et significatif dans notre monde en constante et rapide évolution. « Aujourd’hui, poursuit-il, nous nous réunissons pour célébrer le pouvoir et le potentiel des jeunes à l’ère numérique. Malgré les circonstances difficiles dans notre région, cette conférence témoigne de la résilience et de la détermination de notre communauté mondiale que nous avons réunie pour explorer les frontières de la technologie et de l'innovation. »

« Cela témoigne également, ajoute le Doyen de la FIA, des capacités remarquables de l’innovation et de l’enthousiasme que nos jeunes leaders mettent à l’avant-garde du paysage numérique. L’ordre du jour englobe aujourd’hui un large éventail de sujets, chacun étant un élément central de la révolution numérique. Les conférenciers exploreront le monde fascinant de l’intelligence artificielle, du métaverse, de la robotique, de la cybersécurité, de la transformation numérique, de l’automatisation et d’autres sujets. Il ne s’agit pas seulement de mots à la mode, mais bien de forces de transformation qui remodèlent les industries, les sociétés et notre façon de vivre et de travailler. »

Il est impératif de reconnaître, précise Raphaël, la relation profonde entre les sujets abordés « et les divers programmes d'ingénierie et de maîtrise au sein de la FIA, en particulier le Master en IA. C’est à l’intersection de ces sujets de pointe avec nos disciplines académiques, note-t-il, que l’innovation et la transformation prennent véritablement racine. La synergie entre ces sujets et les programmes de notre Faculté ouvre un monde de possibilités, car nous préparons nos étudiants non seulement à l'avenir mais aussi au présent, où ces forces technologiques sont déjà à l'œuvre. »

« Dans un monde où l’avancée incessante de la technologie remodèle notre réalité à un rythme effréné, les jeunes sont à l’avant-garde de l’innovation et du progrès, lance de son côté le Pr Salim Daccache. Cette conférence, affirme-t-il, incarne notre conviction même dans la capacité des jeunes visionnaires à conduire le changement, à inspirer de nouvelles idées et à défier les limites de ce qui est possible. »

« Notre présence ici, poursuit-il, ne consiste pas seulement à échanger des connaissances, mais il s’agit également de créer une plateforme pour inspirer l’innovation et allumer les flammes du leadership. À travers les dialogues, les ateliers et les connexions, nous visons à exploiter le potentiel de l’IA pour le bien de l’humanité. »

« Alors que nous nous lançons dans ce voyage passionnant, ajoute le Recteur en s’adressant aux jeunes leaders de l’ère digitale, je vous encourage à vous engager pleinement dans le réseautage et à saisir l’opportunité d’apprentissage qui vous attend. L’amitié que vous forgerez et les connaissances que vous acquerrez au cours de cette conférence façonneront sûrement votre avenir. Vous n’êtes pas de simples participants à un événement, vous êtes l’avant-garde de l’ère numérique et les champions de l’IA, vos idées, vos innovations et votre leadership nous propulseront dans une ère d’excellentes possibilités. »

Durant la première session, Bakhos A. Tannous, responsable de la découverte en neuro-oncologie chez AstraZeneca et ancien professeur titulaire de neurologie à la Harvard Medical School, a parlé de l'IA dans la recherche, la santé et l'industrie pharmaceutique. Jimmy Nassif, CTO de IDEALworks GmbH, filiale du groupe BMW, s’est demandé pendant la deuxième session comment les données synthétiques vont révolutionner le Métavers industriel.

La troisième session, modérée par Imad Bou-Hamad, professeur agrégé de statistiques et d'analyse de données, a réuni Dany Mezher, délégué du Recteur aux affaires informatiques, qui a parlé de l'avenir des emplois à l'ère de l'IA ; Samer Abdallah, membre du conseil d'administration et responsable du secteur TIC chez KPMG, qui a abordé les modalités d’élaboration d’un écosystème réglementaire propice à l’innovation ; Elie Zeidan, CPO-Managing Partner chez Thidesoft, Potech, qui a présenté le thème de la transformation des risques numériques et cyber-jeunesse et Naji Bouhabib, PDG et fondateur de Mobile Technology Tomorrow « MT2 » et apps2you, qui a parlé de l’innovation et l’entrepreneuriat dans les médias et la communication. Saifedean Ammous, économiste et auteur de The Bitcoin Standard, a exploré, durant la quatrième session, la relation entre Bitcoin et liberté économique.