Terminologie de l’enseignement de la traduction et de la traductologie – Sources-Cibles 33

Décembre 2023

L’axe Terminologie du Centre de recherche en traductologie, en terminologie arabe et en langues (CERTTAL) vient de publier un ouvrage dans la Collection Sources-Cibles de l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth.

Cette ressource terminologique présente trois principales caractéristiques : elle est d’abord représentative puisqu’elle comporte les termes de base utilisés dans le cadre des cours de traduction et d’initiation à la traductologie ; elle est ensuite descriptive de l’état actuel des termes du domaine en constante évolution ; elle est enfin didactique puisque chaque entrée est destinée à servir de support tant aux enseignants-chercheurs qu’aux apprentis-traducteurs.
Les entrées classées par ordre alphabétique en arabe figurent avec les équivalents en français et en anglais et sont suivies systématiquement par une définition ainsi que par un contexte, des notes et/ou des exemples. Des index sont aussi proposés en français et en anglais. Cet ouvrage est complété par une base de données en ligne constamment mise à jour et accessible sur ce lien.

Pour vos achats, cliquez sur le lien des Éditions de l'Université Saint-Joseph