Signature d’un protocole d’entente entre l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et Le « Rotary Club De Beyrouth » pour la création d’un nouveau Fonds de bourses

Lundi 4 décembre 2023
Organisateurs

L’Université Saint-Joseph (USJ) représentée par son Recteur le Pr. Salim Daccache s.j., a signé un protocole d’entente avec Le « Rotary Club de Beyrouth », représenté par sa présidente Pr Rita Hachem Meouchy pour créer un fonds de bourse de souscription dénommé « Fonds de bourses Rotary Club De Beyrouth ». Cette signature s’est tenue à la salle de réunion au Rectorat, en présence des membres du comité du club : Mme Rosie Boulos, Mme Reine Codsi, M. Toufic Aris et M. Mounir Douaidy.

Les bénéficiaires du Fonds seront sélectionnés parmi les étudiants inscrits à l’USJ selon un double critère académique et social.

Dans son mot le Pr Salim Daccache s.j, Recteur de l’USJ, a remercié les membres du Rotary pour leur solidarité avec les étudiants de l’USJ, en grande difficulté financière, rappelant ainsi que l’éducation reste un pilier essentiel du Liban. Il a également souligné qu’en cette année, et malgré la dollarisation partielle des frais de scolarité à la faculté, plus de 55% des étudiants sont soutenus par le service social de l’USJ, surtout ceux provenant des écoles publiques. Le Pr Daccache a conclu en disant qu’il continuera à adopter la politique de la porte ouverte pour venir en aide au plus grand nombre d’étudiants, en rassurant que la carte de la transparence reste l’enjeu le plus important au sein de la gouvernance de l’université, et de la Fondation USJ.

Pr Rita Hachem Meouchy, présidente du « Rotary Club de Beyrouth » qui se considère membre de la famille de l’USJ, a précisé que le Rotary Club a pour mission de servir la communauté d’abord, toutefois, suite aux multiples crises qui ont frappé notre pays, cette mission a pris une nouvelle forme afin de pouvoir répondre aux nombreuses demandes de scolarisation d’élèves de familles appauvries. « Cela a commencé il y a deux ans, dit-elle, le Rotary a octroyé diverses bourses scolaires.  Aujourd’hui, notre attention se tourne spécifiquement vers les étudiants de l'USJ, avec l'espoir que cette première contribution puisse être le début d’une collaboration durable.

Dans son mot de clôture, Mme Cynthia Ghobril Andrea, directeur de la Fondation USJ, a remercié les membres du comité du Rotary Club De Beyrouth » pour leur initiative, leur présence, et leur générosité, soulignant qu’en ces temps difficiles et critiques, les besoins demeurent énormes, et a exprimé la vive reconnaissance de l’université envers tous les amis et anciens de l’USJ.

Consulter l'album photos