La CIUTI rassemble ses membres à l’Université de Gand

Octobre 2023

C’est dans la jolie ville néerlandophone de Gand, située en région flamande, au confluent de la Lys et de l'Escaut, qu’a eu lieu l’Assemblée générale annuelle de la Conférence permanente internationale des instituts universitaires de traduction et interprétation, la CIUTI. Membre de la CIUTI depuis 1999, l’ETIB a été représentée par sa directrice, Mme Gina Abou Fadel Saad, membre, par ailleurs, du Conseil de la CIUTI.

L’Université de Gand, où enseigne le professeur Bart Defrancq, président de la CIUTI, a accueilli cette assemblée ainsi que la réunion du Conseil de la CIUTI. L’Assemblée générale a été précédée par un colloque sur les préoccupations actuelles des métiers de traduction et d’interprétation, à savoir la médiation linguistique dans un monde qui connaît un mouvement de migration sans précédent. En effet, dans le cadre de la série InDialog, ce colloque a pris pour thème : « Multiplicity in Public Service Interpreting and Translation ».

Mme Saad a profité de cette manifestation pour établir nombre de contacts avec les institutions membres de la CIUTI et explorer les pistes de collaboration pédagogique et de recherche en matière de traduction et de langues.