Réactivation de la collaboration avec l’ULB

Septembre 2023

Soutenue par une subvention Erasmus+, Mme Gina Abou Fadel Saad, doyen de la Faculté de langues et de traduction (FdLT) et directrice de l’Ecole de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (ETIB), s’est rendue en mission à l’Université libre de Bruxelles du 18 au 22 septembre 2023. Plusieurs étapes ont jalonné cette visite. Des rencontres avec les nouveaux responsables de la Faculté de lettres, traduction et communication (FLTC), et notamment M. Alain Delattre, doyen, M. Frédéric Lohest, président de l’Institut supérieur de traduction et d’interprétation (ISTI), ont permis de réactiver la collaboration entre les deux institutions en vue d’une mobilité accrue des étudiants et des enseignants. Cette mobilité a pour objectif de donner l’occasion aux enseignants d’arabe de l’ULB en particulier d’observer les cours élaborés et dispensés au Centre de recherches et d’études arabes de la FdLT, le CREA, et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique.

Mme Saad ayant par ailleurs présenté le test de certification en langue arabe, le DALE, assuré par le CREA, la FLTC a exprimé son intérêt à faire passer ce test à ses étudiants d’arabe et serait disposée à étudier la proposition de devenir un centre d’examen à Bruxelles, accrédité par l’USJ.

Mme Saad a enfin donné une conférence au sein du centre de recherche de la FLTC, le TRADITAL, sur le thème : « L’analyse de la forme dans le texte à traduire », à laquelle ont assisté les enseignants ainsi que les étudiants de licence et de master de l’ISTI.

La visite s’est close sur la promesse d’explorer toutes les pistes de collaboration potentielle entre la FLTC et la FdLT.