« [Se] construire dans et malgré l’adversité»

Avril 2023

Dans le cadre du programme Erasmus Mundus Scholar-CLE, une mission a été menée à l’Université de Haute Alsace (UHA) à Mulhouse en France par Prof. Gina Abou Fadel Saad, Doyenne de la Faculté de Langues et de Traduction (FdLT) et Directrice de l’ETIB.

Du 2 au 8 avril, Prof. Saad a participé à la journée « Stage Labo », organisée autour du thème « [Se] construire dans et malgré l’adversité» par les étudiants du Master CLE. Toujours dans le cadre de cette mission, elle a dispensé aux étudiants de différents masters un séminaire intitulé « le dialogue de la forme et du sens dans le texte ». Ce séminaire a été axé sur la forme et le sens qui cohabitent dans les textes dans des proportions différentes, selon leur genre. Et enfin, un autre séminaire intitulé « Le médiateur linguistique et culturel entre source et cible » a eu pour but de délivrer le médiateur linguistique qu’est le traducteur du dilemme de la double contrainte psychologique qu’il subit entre auteur et lecteur et de le replacer au cœur de l’opération de communication censée lui dicter les choix de traduction à faire.

En marge de ces activités, Prof. Saad a rencontré plusieurs enseignants et responsables de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines de l’UHA et a pu réfléchir avec eux à des projets de potentielle collaboration future.