Lancement de la nouvelle campagne de levée de fonds «USJ, Toujours Plus»

Vendredi 13 octobre 2023

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a lancé, le 13 octobre 2023, lors d’un dîner convivial dans le hall du Campus des sciences humaines, en présence des responsables de l’Université, amis et Alumni, la nouvelle campagne de levée de fonds pour les 150 ans de l’Université, sous le slogan « USJ, Toujours plus », avec pour objectif de collecter 150M de dollars.

Cette campagne s’est fixée 8 priorités et vise à assurer plus de pérennité par le biais du Fonds de dotation « USJ 150 ans » ; plus d’éducation, en soutenant les étudiants par des fonds de bourses annuelles et d’aides financières ; plus de recherche, en lançant des projets d’innovations et de recherche scientifique ; plus de soins, en soutenant les patients à travers le Fonds de solidarité Hôtel-Dieu de France et investir dans des équipements bio-médicaux de pointe ; plus de modernité, en améliorant les infrastructures et les équipements ; plus de leadership entrepreneur, en investissant dans les personnes grâce à des programmes avancés ; plus de responsabilité sociale, en promouvant des pratiques durables et plus de conservation du patrimoine, en préservant la mémoire collective et l’héritage culturel et artistique de l’USJ.

Dans son mot, le Président du Haut Conseil de l’USJ, M. Joe Saddi, a affirmé que «les fonds que l’Université ambitionne de lever, joueront un rôle vital dans les années à venir. Tout d'abord, ils contribueront à l'octroi de bourses d'études, permettant à des étudiants talentueux et méritants d'accéder à une éducation de qualité, malgré les défis financiers auxquels ils font face. (…) De plus, ces fonds soutiendront la recherche novatrice menée par nos enseignants et chercheurs. (…) Enfin, ils nous aideront à moderniser nos infrastructures et à fournir des installations de pointe pour nos étudiants et notre personnel éducatif et de santé. »

« Si nous lançons cette campagne, confirme le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, c’est pour que, concrètement, l’Université puisse poursuivre sa mission et travailler pour le relèvement de cette classe moyenne qui a fait et qui fera, j’en suis sûr, la force du Liban historique. Je répéterais cela en tout temps, aider l’Université c’est aider les jeunes libanais à se former et devenir la pointe du combat pour le Liban que nous voulons tous.

« Nous voulons un Liban convivial, poursuit-il, libre, souverain et juste envers toute sa population. Nous continuons notre mission en renouvelant nos objectifs et en étant au service d’un nouveau Liban libéré de ses maladies et de ses démons, de ses corrompus et ses corrupteurs, grâce à sa jeunesse et sa diaspora, devenue une richesse sociale et culturelle de notre pays. »

De son côté, la directrice de la Fondation USJ, Mme Cynthia Maria Ghobril Andrea, a annoncé que « la campagne de levée de fonds « USJ, Toujours Plus » sera en quelque sorte notre devise olympique pour les prochaines années à venir. Le « Plus vite, Plus haut, Plus fort » sera pour nous « Plus d’éducation, Plus d’excellence et Plus d’humanité » et surtout « Plus de pérennité ».

« Cette campagne de levée de fonds, poursuit-elle, est un appel à l'action, un appel à l'engagement, et un appel à l'unité ! Je vous invite chaleureusement à vous joindre à nous dans cette noble quête du "Magis", du "Toujours plus" ! Partagez notre histoire et notre action avec vos amis et vos réseaux, et contribuons ensemble à élargir le Cercle des supporters, et amis de l'USJ. »

Cette campagne est inspirée des grandes orientations stratégiques de développement de l’USJ pour la période 2020-2030 : un projet qui se voudrait rassembleur et mobilisateur. Rassembleur, d’abord, parce qu’il devrait reposer sur une volonté d’affirmer notre identité d’université jésuite, nos principes et nos valeurs. Mobilisateur, parce que ce sera l’occasion de définir, ensemble avec nos Alumni, amis et toute la communauté USJ, une vision d’avenir et de poursuivre avec succès notre mission dans ce contexte de transformations rapides.