Conférence de presse pour le lancement de la 9ème édition du Beirut Art Film Festival (BAFF)

Mardi 17 octobre 2023

Théâtre Béryte, IESAV, USJ

« L’art, c’est la célébration de la vie, et nous refusons la mort lente qui est imposée aux Libanais ! » a lancé Alice Mogabgab directrice artistique du Beirut Art Film Festival, en dévoilant le programme de cette 9e édition du BAFF, placée sous le signe de la liberté !

La conférence de presse pour le lancement de la 9ème édition du Beirut Art Film Festival s’est tenue le mardi 17 octobre au Théâtre Béryte de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, en présence de S.E.M. Koen Vervaeke, ambassadeur de Belgique, de S.E.M. Przemysław Niesiołowski, ambassadeur de la République de Pologne, de M. Jose Luis Marquez, administrateur de l’Instituto Cervantes, de M. Ramzi Yammine de l’Istituto Italiano di Cultura, partenaires culturels du festival, de Mme Cynthia-Maria Ghobril Andréa, directeur de la Fondation USJ, de Dr  Toufic el Khoury, directeur de l’Institut d’études scéniques audiovisuelles et cinématographiques-IESAV de l’USJ et de Dr Joseph Rustom, directeur de la bibliothèque Orientale de l’USJ.

Entre le 7 et le 17 novembre 2023, les organisateurs du BAFF ont mis en avant 16 films, 10 experts, 2 conférences et 1 exposition qui ont ouvert la voie à de grands changements et aux révolutions artistiques historiques ainsi que quelques-unes des grandes batailles culturelles menées par des plasticiens, des écrivains, des architectes, des danseurs… partout dans le monde.

Lors de la conférence de presse, Mme Cynthia-Maria Ghobril Andréa s’est exprimée en ces mots : « Nous sommes sincèrement touchés par l'initiative de cette année du BAFF, portée par Mme Alice Moghabghab et de son comité, en faveur de nos étudiants. Cette initiative vise à dédier les bénéfices de ce festival aux bourses des étudiants de l’IESAV. (…) En ces temps de crise économique et sociale, nos étudiants ont plus que jamais besoin de notre soutien pour poursuivre leur éducation exceptionnelle à l’USJ. Il est d'une importance capitale de leur donner les moyens d'apprendre, de se développer et de bénéficier de la formation d’excellence offerte par notre université. C'est dans cette optique que nous avons lancé, en vue du 150e anniversaire de l’USJ en 2025, la campagne de levée de fonds la plus ambitieuse de l'histoire de l'USJ.

Mme Ghobril Andréa a poursuivi en ces mots : « Les étudiants sont au cœur de notre mission et de nos actions, et ce partenariat avec le BAFF nous permet de soutenir aussi leur épanouissement artistique et culturel. Je me réjouis de voir ce partenariat entre le BAFF et deux institutions de l’USJ, à la fois artistique et culturelle, comme l'IESAV. Il offre la possibilité de découvrir les talents de nos étudiants, nos théâtres, mais aussi une opportunité pour le grand public, en particulier les jeunes élèves des écoles, de découvrir un trésor du patrimoine au Moyen-Orient, la Bibliothèque Orientale (BO), qui joue un rôle essentiel dans notre mission éducative et dans la préservation de notre héritage culturel et patrimonial. ». Elle a conclu en remerciant le comité et en souhaitant un plein succès au festival du BAFF, « qui apporte une brise de culture et d'espoir dans ce contexte sombre qui nous entoure ».

Consultez le programme
Consultez l'album photos