Carrefours d'échange de bonnes pratiques

Mercredi 13 décembre 2023 et jeudi 11 janvier 2024

La Mission de pédagogie universitaire USJ a organisé deux Carrefours d’échange autour de bonnes pratiques relatives aux Modalités d’évaluation des acquis des étudiants contextualisées complexes et intégratives, auxquels 74 enseignants de l’USJ ont participé.

Ces modalités facilitent l’évaluation des acquis des étudiants à l’ère de l’intelligence artificielle ainsi que celle des compétences attendues à l’issue d’un programme.

Elles sont considérées comme :
   -   Contextualisées, car elles se déroulent dans des situations de la vie réelle ou simulant le réel.
   -   Complexes, car elles demandent une réflexion approfondie.
   -   Intégratives, car elles encouragent les apprenants à construire des liens entre différents
       concepts pour résoudre des problèmes complexes.

Ces échanges se sont déroulés sur deux matinées (le 13 décembre 2023 et le 11 janvier 2024) au cours desquelles différentes pratiques ont été présentées. Ils ont montré combien ces moments de réflexion collective sont féconds et combien ils sont précieux et nécessaires dans cette société apprenante.

Les Carrefours visent à nourrir notre réflexion autour de la mise en œuvre de ces modalités, de leur impact, des difficultés rencontrées et des conditions de leur implémentation réussie.

Neuf pratiques d’enseignants venant de plusieurs institutions de l’USJ, et donc de plusieurs disciplines, ont été présentées selon le format suivant :
   -   Descriptif succinct de la modalité d’évaluation concernée
   -   Résultats attendus à évaluer
   -   Difficultés rencontrées
   -   Bénéfices et impact
   -   Recommandations

Les documents y relatifs sont accessibles sur le site de la Mission de pédagogie universitaire. D’autres y seront ajoutés ultérieurement.

Ces rencontres seront suivies par une conférence et un atelier autour de l’évaluation des acquis des étudiants à l’ère de l’intelligence artificielle aux mois de février et mars.