Dolla Karam Sarkis, la dignité faite femme

Lundi 2 octobre 2023

La nouvelle du départ de Dolla Karam Sarkis, le 2 octobre 2023, a plongé ses collègues, étudiants et amis dans un profond désarroi. Peu nombreux sont ceux qui étaient au fait de l’épreuve qu’elle traversait parce qu’elle avait tenu, dans la discrétion la plus absolue, à poursuivre jusqu’aux derniers moments sa mission au service de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Vice-recteur à la recherche de l’USJ et doyen honoraire de la Faculté de Pharmacie (FP), Dolla Karam Sarkis s’est activement dédiée à l’enseignement et la recherche : assistante en microbiologie clinique à l’hôpital Bichât-Claude Bernard entre 1988 et 1993 et professeure de microbiologie à la FP à partir de 1995, chef du Laboratoire de microbiologie de l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth de 1993 à 2012, doyen de la FP de 2001 à 2013, présidente du Conseil scientifique de l’AUF de 2013 à 2016, membre du Comité consultatif libanais pour les maladies transmissibles et de la résistance aux antibiotiques du ministère de la Santé du Liban depuis 2014, membre du comité CEDRE et représentante de l’USJ au CNRS-Libanais. En parallèle, Dolla a dirigé l’École doctorale sciences et santé de 2008 à 2013 et a fondé et dirigé le Laboratoire Rodolphe Mérieux rattaché à la FP de 2012 à 2017. Membre de la Société française de microbiologie depuis 1984 et membre de l’Académie nationale de pharmacie, section biologie, depuis décembre 2002, elle a reçu en 2010 les insignes de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques et a été élue en 2021 représentante universitaire du Moyen-Orient au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Vice-recteur à la recherche de l’USJ depuis septembre 2013, Dolla n’a eu de cesse de promouvoir le savoir et l’excellence au Liban et à l’étranger, et d’assister tous les chercheurs et les doyens qui la sollicitaient pour les aider à réaliser leurs projets.

Bien au-delà de ses nombreuses réussites professionnelles, Dolla aura marqué tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer par son empathie, son humour, son entrain et son dévouement. Femme d’action et de conviction, amie fidèle et bienveillante, elle puisait surtout dans sa famille – sa grande fierté – les ressources immenses de courage et d’espérance.

Ténacité, vivacité, fidélité et, au-delà de tout, dignité. La dignité faite femme.