Nay El Hajj, gagnante du prix coup de cœur du public au concours « Ma recherche en 180 secondes »

Lundi 20 novembre 2023
Organisateurs

Dans le cadre de sa maîtrise en sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal, Nay El Hajj, étudiante de la promotion 2023, a participé au concours “Ma recherche en 180 secondes”.
Dans ce concours qui fait partie de la mission universitaire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal (CCSMTL), les étudiants doivent présenter leur projet de recherche en seulement 180 secondes de la manière la plus claire et convaincante possible. Ceci permet aux participants de rayonner et pratiquer leur talent de vulgarisateur.
Nous tenons bien à féliciter notre ancienne étudiante ‘Nay El Hajj’, ayant gagné le Prix coup de cœur du public dans ce concours.

Q1 : Mlle. El Hajj, qu'est-ce qui vous a motivé à participer au concours « Ma recherche en 180 secondes » ?
En fait, j'ai pensé que ce serait une belle expérience, surtout que dans la recherche de nos jours, nous nous concentrons davantage sur la manière de simplifier nos résultats afin que tout le monde puisse les comprendre (par exemple, éviter les termes scientifiques complexes...)

Q2 : Quel a été le plus grand défi durant votre participation au concours ?
Ce que je considère comme défi, c’était de choisir exactement le message dont je veux que les gens se souviennent. Dans 180 secondes, une seule idée peut rester dans le cerveau des gens ; il faudra donc bien choisir ce que l'on veut dire. Il n’y a pas assez de temps pour tout mentionner.

Q3 : Alors, comment décrirez-vous cette expérience ? Et comment aimeriez-vous conseiller nos étudiants ?
J'ai vraiment apprécié l’expérience et je conseillerais tout étudiant de l'IET de s'impliquer dans la recherche au cours de ses études à l'USJ. La recherche représente une grande partie des études postuniversitaires, il est donc important de vérifier si cette voie nous plaît ou non.
De plus, la recherche est une compétence, donc même si vous décidez de ne pas suivre un parcours de recherche, vous pouvez utiliser cette compétence pour améliorer votre pratique et rester à jour.