Prix Béchara et Carmen Obegi pour la créativité et l’innovation dans sa quatrième édition

Mardi 13 février 2024

Pour la quatrième année consécutive, l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé la cérémonie de remise du « Prix Béchara et Carmen Obegi pour la créativité et l'innovation », le mardi 13 février 2024 à l'auditorium François S. Bassil, au Campus de l'innovation et du sport, rue de Damas. Cette cérémonie, organisée par le Centre entrepreneuriat et compétences EC² de l’USJ, la Faculté des sciences économiques (FSE) et la Fondation USJ, a réuni un public enthousiaste, notamment le Pr Salim Daccache s.j, Recteur de l'USJ, le Dr Riad Obegi, Président de la Banque BEMO ; Madame Dana Obegi présidente du groupe Obegi, Madame Mia Tamaz, membre de la famille, des amis de la famille et du groupe Obegi, le Pr Jean-Francois Verne, Doyen de la Faculté des sciences économiques (FSE) représenté par Madame Lara Ghorayeb Haddad, enseignante à la FSE ; Madame Joumana Hobeika, présidente de l’Association des anciens de la FSE, les dix équipes formées d’étudiants, ainsi que d’une foule d’étudiants et d’amis de l’USJ. Le thème de cette année portait sur l’entrepreneuriat à impact social.

La directrice du Centre entrepreneuriat et compétences EC², le Dr Ursula El Hage, a souligné que les étudiants-entrepreneurs se sont engagés dans ce voyage, non pas pour remporter des trophées, mais pour un objectif plus noble : celui de résoudre des problèmes et laisser leur empreinte au sein de la société.

Madame Lara Ghorayeb Haddad, a prononcé le discours du Pr Jean-Francois Verne, Doyen de la FSE, et salué l'engagement du groupe Obegi envers l’USJ et ses étudiants, insistant sur le fait que l’innovation est primordiale dans un pays où l’entrepreneur créateur et innovateur joue un rôle essentiel dans la résilience de l’économie Libanaise.

De son côté, Madame Cynthia-Maria Ghobril Andréa, directeur de la Fondation USJ a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude pour ce que représente le Prix Obegi, qui est devenu un rituel grâce au fonds de bourses d'accomplissement rendu possible grâce à la générosité du Dr Obegi, partenaire et ami fidèle de L’USJ et de sa Fondation depuis des années et pour le renouvèlement pour les trois ans à venir, et ceci avant de procéder à la signature du nouveau protocole d’entente entre le Recteur et Dr Obegi.

Pour sa part, le Pr Salim Daccache a salué l'esprit entrepreneurial, qui anime cette compétition d'innovation, qui est au cœur de l'expérience universitaire. Il a également mentionné que l'USJ offre à ses étudiants non seulement un savoir académique de qualité, mais surtout un environnement propice à l'éclosion de nouvelles idées et une opportunité unique aux jeunes de contribuer de manière significative à la société. Le Recteur a vivement encouragé les étudiants à développer, lors de leur passage à l'USJ, une aventure entrepreneuriale exceptionnelle.

Selon Dr Riad Obegi, un innovateur est avant tout un rebelle, remettant en question les habitudes de pensée et de fonctionnement établies. Il a précisé que ce rebelle n'est pas un révolutionnaire ; en effet, il ne cherche pas à renverser l'ordre établi mais à le transformer de l'intérieur. En conclusion, le Dr Obegi a encouragé les jeunes à être généreux dans leurs talents, à prendre des risques, soutenus toujours par leur famille et proches.

Enfin, après une évaluation minutieuse des projets selon divers critères basés sur l’innovation, leur potentiel de marché et leur viabilité financière, le jury composé de madame Krystel Khalil, directrice des programmes à Berytech, monsieur Youssef Abou Hamad, expert en innovation au SIP et EC², madame Lara Ghorayeb Haddad, enseignante à la FSE, et madame Hala Nasr, directrice des ressources humaines à la Banque BEMO, a décerné la première place à Apple House, la deuxième place à Awfarli et la troisième à Beyond Barriers.

1-Apple House : startup fondée par Firas Yehya, détenteur d’une Licence en gestion et management de la Faculté de gestion et de management (FGM) et son partenaire, Ahmad Sweid, étudiant en Master Management à la FGM.

Apple House achète le surplus des récoltes de pommes biologiques et les transforme en divers types de produits de pomme. Leur solution aide à réduire le gaspillage des récoltes de pommes, et ainsi augmenter les revenus des agriculteurs.

2-Awfarli : startup fondée par Hussein El Hajj et Jalal Harb, étudiants en troisième année d’informatique à l’Institut national des télécommunications et de l'informatique (INCI).

Awfarli est une application mobile, pouvant être téléchargée sur Play Store et App Store, qui aide les citoyens libanais à faire des économies dans leurs courses en sélectionnant des produits et en recevant instantanément une comparaison de leurs prix entre différents supermarchés leur permettant ainsi d'identifier les options les moins chères.

3-Beyond Barriers : startup fondée par Abir Hallik, une étudiante en troisième année d’orthopédagogie à l’Institut libanais d'éducateurs en orthopédagogie (ILE).

Beyond Barriers est une plateforme en ligne, offrant des informations sur les écoles et les universités inclusives, des services de shadow teacher formés, des plans d'adaptations et un soutien personnalisé. L'objectif est de proposer des solutions facilement accessibles et adaptées aux besoins de toute personne ayant des besoins spéciaux.

Félicitations à tous les lauréats !!!

Consulter l'album photos

Consulter les coupures de presse

Lire aussi : 4th Edition of the Bechara and Carmen Obegi Prize for Creativity and Innovation