Rencontre à L’USJ avec l’équipe de LIFE

Mercredi 7 Février 2024
Organisateurs

Une rencontre a réuni, le mercredi 7 février 2024, l’équipe de LIFE, représentée par Mme Zeina Farhat, Managing Director–LIFE Generation-Milan, Mme Lara Koro Director–Nurture- Beirut, Mme Noura Hantas, Coordinatrice Nurture-Beirut, avec quelques responsables de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. La rencontre s’est tenue au rectorat, en présence du Pr Fadi Geara, vice-recteur à l’administration représentant le Pr Salim Daccache,s.j., Recteur de l’USJ, Mme Cynthia-Maria Ghobril Andréa, directeur de la Fondation USJ, Mme Marie Claude Najm Kobeh, doyen de la faculté de droit et des sciences politiques, Mme Shiraz Akl Zoghbi, directrice du Service Social, Mme Ursula El hajj, directrice du Service de l'insertion professionnelle et du Centre d'entrepreneuriat, Mme Flavia Khatounian El Rajji, chef du département électricité et mécanique à l’ESIB représentant M. Wassim Raphael, doyen de l'école supérieure d'ingénieurs de Beyrouth (ESIB), et l’assistante social Mme Lynn Farah Bou Samra, ainsi que des membres de la fondation USJ.

En vue de maximiser la collaboration, de fructueux échanges ont eu lieu durant la rencontre qui visait à renforcer les liens entre l’USJ et LIFE pour de nouveaux et futurs projets. Les présents ont suggéré plusieurs plans d’actions et de nouveaux canaux d’échanges concernant l’octroi de bourses, l’accompagnement des étudiants qui bénéficient de l’aide financière à travers LIFE et surtout la poursuite de la collaboration avec le Service d’insertion professionnelle (SIP) pour le projet LIFE Academy, une formation à l’employabilité destinée à préparer les étudiants aux entretiens d’embauche et leur insertion professionnelle dans le secteur du travail.

Mme Zeina Farhat a remercié l’USJ pour ce partenariat qui a été entamé en 2018, soulignant que l’USJ est un partenaire stratégique, puisque plus de 200 étudiants sont soutenus par l’organisation jusqu’à ce jour. « Et c’est pourquoi on est là aujourd’hui » a-t-elle précisé. « Notre vision est de créer et de connecter les libanais entre eux à travers une plateforme qui transcende les frontières et les affiliations. Depuis 2019, 80% du budget annuel est dédié aux étudiants libanais, reflétant ainsi la situation difficile actuelle. Cette allocation est répartie dans plusieurs universités, dont l’USJ détient une grande part suite à la demande de plusieurs mécènes. Au-delà de l’éducation et de l’aide financière que nous apportons aux jeunes libanais, nous cherchons à créer chez les étudiants libanais un sentiment d’appartenance pour leur pays en leur inculquant les valeurs de LIFE ».

A la fin de la réunion, Pr Geara ainsi que Mme Cynthia-Maria Ghobril Andréa ont remercié LIFE au nom du recteur Pr Salim Daccache, s.j., pour tout le support et les bonnes initiatives actuelles et à venir qui se font à travers ce partenariat. Mme Andréa a témoigné du professionnalisme et de la transparence de l’équipe de LIFE tout au long des six années écoulées et a suggéré de mettre en place une rencontre entre le comité de LIFE et ses étudiants-boursiers en présence du recteur, en guise de remerciements et de reconnaissance.

Fondée en 2009, LIFE est une organisation mondiale de membres. Elle est indépendante, apolitique et non religieuse, destinée pour les professionnels libanais de la diaspora. Avec plus de 1400 membres répartis dans 16 chapitres, LIFE vise à unir la communauté libanaise à l'étranger pour un avenir meilleur.

L’engagement actif des membres de LIFE ainsi que sa forte gouvernance, contribue de manière significative à la réalisation de ses objectifs grâce aux dons et à son implication dans le processus de sélection. Sa mission est de faciliter l'éducation universitaire des étudiants libanais financièrement défavorisés et de promouvoir l’entreprenariat à travers des initiatives de création des opportunités d'emplois au Liban en améliorant les compétences des talents locaux et en mobilisant son réseau mondial.

LIFE Generation Ltd, la branche caritative de LIFE, est une organisation enregistrée au Royaume-Uni. Grâce à des partenariats solides, à local et à l'international, LIFE Generation Ltd opère dans cinq pays : les États-Unis, la France, la Suisse, l'Australie et le Liban.

Un gentil rappel aux étudiants désireux de bénéficier de la bourse LIFE de présenter leurs dossiers de candidature avant la fin du mois d’avril 2024, au lien suivant : https://www.lifelebanon.com/scholarship/life

Consulter l'album photos