Face à une maladie rare, des écoliers dessinent des motifs pour chaussettes

Jeudi 22 février 2024
Organisateurs

À l’amphithéâtre du campus des sciences médicales, rue de Damas, lors de la cérémonie de clôture, le jury a délivré des attestations de participation aux 30 finalistes, ainsi que des trophées aux 10 lauréats. DR

Afin de sensibiliser sur la maladie de Charcot-Marie-Tooth, Socking Clumsy et l’Opération 7e jour (O7) de l’USJ, en partenariat avec l’UN Global Compact Network Lebanon, ont lancé une compétition ludique auprès des écoles, dans le cadre du projet Heal (Guérison), qui a été clôturé le 16 février.

OLJ / Par Chantal EDDÉ, le 22 février 2024

Concevoir de nouveaux motifs pour des paires de chaussettes, tel était le concept de cette compétition. Son objectif ? Sensibiliser sur la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT), une maladie génétique relativement rare affectant les nerfs périphériques. Atteint de cette maladie souvent méconnue, il était indispensable pour Charbel Gemayel, fondateur de la marque de chaussettes Socking Clumsy, de lancer ce projet. « La sensibilisation à la CMT peut briser l’isolement et améliorer la compréhension, lutter contre l’invisibilité de la maladie et promouvoir l’inclusion et l’acceptation », affirme-t-il. Une mission qui tient au cœur de cet ancien étudiant en sciences économiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ).

La compétition, visant également la production de chaussettes pour la section enfantine de la marque Socking Clumsy, génèrera des ventes qui permettront de financer des projets inclusifs, pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux plages, via l’achat de chaises flottantes ou l’installation de rampes qui leur permettront de profiter des plages et autres stations balnéaires.

Les élèves des dix écoles participant à la compétition ont exécuté des dessins originaux sur des feuilles en forme de chaussettes qui leur ont été fournies, autour du thème de la guérison. Parmi les 150 dessins soumis, un premier jury en a choisi 30, 3 de chacune des 10 écoles.

Formé d’une vingtaine d’étudiants bénévoles de la Cellule Mode et Créativité de l’Opération 7e jour (O7), cellule rattachée à l’Esmod de l’USJ, ce jury a tenu compte des critères de production des chaussettes, comme l’utilisation de formes simples ou de 7 couleurs au maximum. « À travers les projets de Socking Clumsy, nous souhaitons contribuer à la sensibilisation à la CMT, sur le plan médical mais aussi artistique. Et l’un des objectifs de l’O7 est d’engager les étudiants dans le bénévolat, à travers les axes d’orientation s’articulant autour de la santé et de l’art », explique Joe Hatem, coordinateur de l’Opération 7e jour. Lors de la cérémonie de clôture dans l’amphithéâtre du Campus des sciences médicales, rue de Damas, le jury a délivré des attestations de participation aux 30 finalistes, ainsi que des trophées aux 10 lauréats, les trois premiers de chaque école. Composé de représentants de Socking Clumsy, de l’Opération 7e jour et du UN Global Compact Network Lebanon, le jury final a enfin annoncé le nom des 6 écoliers gagnants dont les dessins ont été produits en chaussettes et mis en vente après la cérémonie.

Consultez l'album photos
Consultez les coupures de presse