Table ronde - Crises et résilience au Liban et dans la région MENA

Une perspective multidimensionnelle
Vendredi 23 février 2024
Collaborateurs
  • Agence universitaire de la francophonie
    EconomiX - Université de Paris-Nanterre
    OXFAM Lebanon

Le Centre de recherche et de documentation économique (CEDREC) de la Faculté de sciences économiques de l'USJ, a organisé, le vendredi 23 février 2024, une table ronde sur le thème « Crises et résilience au Liban et la région MENA : une perspective multidimensionnelle ». Cet événement s’inscrit dans le cadre du colloque international portant sur le même thème qui avait regroupé des chercheurs de plusieurs universités locales et internationales, en partenariat avec l’université de Paris-Nanterre. La table ronde a regroupé des économistes et des experts qui ont discuté des divers aspects de la crise qui touche le Liban depuis plusieurs années, à savoir la crise économique, politique, sociale et sanitaire.

Ainsi, le Dr Abdel Rahman el Bizri, député au Parlement libanais, a exposé les défis touchant le secteur de la santé ainsi que les projets de loi envisagés afin de renforcer la résilience dans ce domaine malgré les nombreux obstacles s rencontrés.  De son côté, M. Nassib Ghobril a discuté de la situation du secteur bancaire face à la crise économique ainsi que des réformes qui sont nécessaires pour que ce secteur puisse reprendre de façon efficace son rôle d’intermédiaire. M. Imad Kreidieh a, quant à lui, mis en évidence l’effort considérable entrepris au niveau du secteur des télécommunications pour garantir un service ininterrompu en termes de connexion au réseau mondial d’Internet malgré les difficultés rencontrées. Le Dr Hyam Ishaac a exposé les actions menées au niveau du Centre de développement et de recherche pédagogique (CRDP) visant à favoriser une éducation égalitaire et inclusive. Enfin, M. Nabil Abdo a mis en évidence les différentes formes de résilience qui caractérisent la société libanaise et s’est interrogée sur leur impact sur le bien-être collectif.

Cette table ronde a été modérée par l’économiste et journaliste Albert Kostanian qui a analysé le concept de résilience, en mettant en évidence les divers aspects que peut prendre cette notion selon les contextes ainsi que les actions à mener sur différents fronts afin de la promouvoir.

L’événement était sous le patronage du père recteur, le Pr Salim Daccache s.j., qui a prononcé un discours de bienvenue ainsi que du doyen de la Faculté, le Pr Jean-François Verne qui l’a clôturé. Un vin d’honneur a été offert pour l’occasion.

Consultez l'album photo.