Séminaire « Snow & Flow 2 »

Vendredi 1 mars 2024

La Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH), en collaboration avec le Centre de recherche en environnement - Espace Méditerranée orientale (CREEMO) du Département de géographie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), a organisé un important séminaire intitulé « Snow & Flow 2 » (Neige et Écoulements 2) le 19 février 2024. Le séminaire s’est penché sur le sujet crucial du suivi des fluctuations annuelles et interannuelles du manteau neigeux et de leur impact sur les ressources en eau au Mont-Liban. L’étude, menée en partenariat avec l’UNICEF, a mis en évidence l’importance d’une surveillance continue et des techniques de modélisation avancées, afin de comprendre les systèmes hydrologiques karstiques et leurs implications pour la gestion des ressources en eau.

De prestigieux invités et experts des établissements des eaux ainsi que de diverses institutions se sont réunis à l’USJ pour participer au séminaire qui visait à éclairer la relation complexe entre le manteau neigeux, les écoulements printaniers et les ressources en eau dans la région. À travers une série de présentations et de discussions, les participants ont acquis de précieuses connaissances sur les défis et les opportunités liés à la dynamique du manteau neigeux au Mont-Liban.

Le séminaire a débuté par les mots de bienvenue de Mme Rita Zaarour, coordinatrice du Département de géographie de l’USJ, du Pr Myrna Gannagé, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, du Pr Carla Eddé, vice-recteur aux relations internationales, du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, et de M. Paul Edwards, chef du programme Eau, assainissement et hygiène (EAH) de l’UNICEF.

Le Dr Janine Somma a présenté le projet de recherche, en donnant un aperçu de ses objectifs et méthodologies. Par la suite, des sessions menées par Victor Gédéon, le Dr Charbel Abou Chakra et le Dr Antoine Allam ont abordé les activités avancées de surveillance de la neige, ainsi que de la relation entre la neige et l’écoulement. La séance s’est conclue par des discussions sur les préoccupations et les perspectives futures, animées par le Dr Jocelyne Gérard, Directrice du CREEMO.

Les conclusions de l’étude ont souligné l’importance d’une surveillance continue, d’études hydrogéologiques et d’une analyse approfondie de l’écoulement de la neige, pour améliorer notre compréhension de la dynamique de la fonte des neiges et des processus de recharge des nappes phréatiques au Mont-Liban. Ces résultats constituent une base solide pour une prise de décision éclairée et l’élaboration de stratégies de gestion durable des ressources en eau dans les environnements karstiques.

Le séminaire s’est achevé par des expressions de gratitude à tous les participants, sponsors et partenaires qui ont contribué au succès de l’événement. Les efforts collaboratifs du monde académique, des instituts de recherche et des organisations internationales ont réaffirmé l’engagement à relever les défis environnementaux pressants et à faire progresser les connaissances scientifiques pour le bien-être de la société.

Consultez l'album photos