Bourses de Master FORSA 2024 - Appel à candidatures

Délai de candidature: 17 mars 2024
2024/2025

L’appel à candidatures pour le programme de bourses de Master « FORSA » de l’Ambassade de France est ouvert.

Ce programme offre des bourses de mobilité pour les étudiants libanais souhaitant effectuer un séjour d’études en France dans le cadre d’un Master ou d’un diplôme d’ingénieur.

La procédure de sélection est conduite en partenariat avec les établissements libanais partenaires.

L’ensemble des boursiers bénéficiera du statut de Boursier du Gouvernement Français.

Financement

• une allocation d’entretien à hauteur de 860 euros par mois, versée mensuellement à l’étudiant

• la gratuité du visa

• la prise en charge de la couverture sociale en France

• la prise en charge du billet d’avion aller-retour entre la France et le Liban (un seul billet A/R pris en charge par la bourse)

• la prise en charge du transport entre l’aéroport d’arrivée et le lieu de séjour à l’arrivée

• l’accès prioritaire aux résidences universitaires (CROUS) sous réserve de disponibilités. Un logement est également possible en résidence privée, à la charge du boursier.

Dossier de candidature

Le candidat devra remplir le formulaire diffusé par son université et fournir les pièces demandées :

• Formulaire de candidature

• Copie du passeport

• Copie de la carte d’étudiant ou de l’attestation d’inscription pour l’année universitaire en cours (2023-2024)

• Relevés de notes de l’année en cours et de l’année précédente certifiés par l’université d’origine

• CV en français ou en anglais

• Numéro de dossier Campus France validé ou document de l’établissement français attestant d’une demande d’inscription/préadmission

• Avis du directeur du Master ou de l’école d’ingénieur libanaise sur la candidature (uniquement pour les étudiants en double diplomation ou co-diplomation).

Le dossier de candidature doit être déposé sur la plateforme https://institut-francais-du-liban.wiin.io/fr/applications/bourses-forsa-2024-appel-a-candidatures avant le 17 mars 2024. Il doit également être transmis en version électronique au Vice-rectorat aux relations internationales sri@usj.edu.lb ; sri.mobilite@usj.edu.lb

Pour plus d'informations et détails, prière de consulter le Règlement en attaché ci-dessous.

Pour plus de renseignements, prière de contacter le sri.mobilite@usj.edu.lb ou d'appeler 01-421 000 ext. 1160