Intelligence artificielle et Évaluation des acquis

Mardi 5 mars 2024

La Mission de pédagogie universitaire de l’USJ a organisé la matinée du 5 mars 2024, un Atelier de formation intitulé : Comment évaluer les acquis des étudiants en s’appuyant sur l’apport de l’intelligence artificielle ? Cet atelier était adressé aux enseignants et doctorants de l’Université. 60 enseignants venant de diverses institutions de l’USJ y ont participé.

Il avait comme résultats attendus :
     -   Analyser les bénéfices et les défis de l'intégration de l'IA dans les pratiques d'évaluation
     -   Concevoir des approches d’évaluation intégrant les outils de l'IA, garantissant l'intégrité et la validité des évaluations.

Cet atelier était animé par Mme Aida El Soufi, experte auprès de l’AUF. Il faisait écho à la conférence publique en ligne qui l’avait précédé autour de L’intelligence artificielle comme opportunité pour améliorer les dispositifs d’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur, et aux deux Carrefours d’échanges de bonnes pratiques relatives aux modalités d’évaluation complexes, contextualisées et intégratives, actuellement consultables sur le site de la MPU. Cet atelier sera suivi par d’autres initiatives pour enrichir la boite à outils réflexifs de la communauté de l’USJ.