Le Service étudiant d'information et d'orientation de l'USJ à Abidjan

Du lundi 19 au 24 février 2024

Du 19 au 24 février 2024, le Service étudiant d'information et d'orientation (SIO) de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a pris la direction d'Abidjan pour participer aux Journées Portes Ouvertes organisées par la Commission Universitaire pour le Développement (CODE), en partenariat avec l'Ambassade du Liban en Côte d'Ivoire et la Chambre de Commerce et d'Industrie Libanaise en Côte d'Ivoire.

L'équipe du SIO a répondu aux questions des élèves et de leurs parents sur les formations offertes à l'Université, les conditions d'admission, les opportunités de mobilité internationale, ainsi que les bourses et aides financières disponibles, etc. Cette présence a permis de rencontrer une soixantaine d’élèves, qui ont montré un grand intérêt pour l’USJ. Cette démarche a été particulièrement enrichie par la collaboration de l'équipe du projet USJ-CI. Le stand de l’USJ s’est distingué grâce à la présence de deux anciens de l’USJ qui se sont joints à l’équipe.

Le deuxième jour des Journées Portes Ouvertes a été marqué par la visite de l'Ambassadeur du Liban en Côte d'Ivoire, son Excellence Madame Magida Karaki qui a échangé avec les représentants des universités libanaises, consolidant ainsi les liens diplomatiques et académiques entre les deux pays.

Outre leur participation aux Journées Portes Ouvertes, les représentantes du SIO ont également visité plusieurs établissements scolaires de la région, dont le Lycée Al Ghadir à Riviera, le Lycée Al Ghadir à Marcory – Zone 4, le Lycée International Jean Mermoz, et l'École Libanaise en Côte d’Ivoire. De plus, en collaboration avec le Service des tests de l'USJ, le SIO a organisé le Test d'aptitude en langue française (TALF) dans deux de ces établissements.

À l’année prochaine !