L'Intelligence artificielle et l'enseignement supérieur

Mercredi 13 mars 2024

La Mission de pédagogie universitaire de l’USJ a organisé, le 13 mars 2024, une conférence en ligne intitulée :  Comment est appréhendée l’IA dans l'enseignement supérieur : positionnements internationaux et pistes de réflexion. Cette conférence était adressée aux enseignants et doctorants de l’Université.

Elle avait comme résultats attendus :
       -   Identifier le positionnement d’universités et d’organismes internationaux quant à l’usage des outils de l’IA
           dans l’ES
       -   Identifier les compétences incontournables exigées par le monde du travail à la lumière du
           développement de l’IA
       -   Identifier des types d’outils utiles pour l’ES
       -   Savoir à quel moment avoir recours à l’aide de l’IA

Cette conférence était animée par M. André Gholam, professeur à l’USJ et expert en systèmes d’information et nouvelles technologies. 80 enseignants ont pu y participer. Elle a été précédée et sera suivie par de multiples initiatives autour de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.