Appel à contributions au colloque :« Problèmes philosophiques et théologiques chez Ibn Rushd et Ibn Maymūn »

Date limite de soumission : le 23 avril 2024.
Mercredi 20 mars 2024

Appel à contributions au colloque : « Problèmes philosophiques et théologiques chez Ibn Rushd et Ibn Maymūn  »  - le jeudi 23 mai 2024

Les deux philosophes du Maroc, Averroès (Ibn Rushd) et Moïse de Maimonide (Ibn Maymūn), étaient profondément imprégnés par la civilisation musulmane. En combinant la philosophie et la religion, ils ont tenté d’interpréter les questions de la foi à la lumière de la raison, en fondant leur argumentation sur la philosophie grecque et la philosophie arabe musulmane. La pensée d’Ibn Maymūn a été influencée par celle d’Ibn Rushd dans son approche des questions philosophiques et religieuses.

Ce colloque vise à étudier les points de convergence et de divergence entre les deux pensées, tant au niveau des méthodes que des opinions. L’analyse se basera notamment sur deux œuvres majeures : « Le Dévoilement des méthodes de démonstration des dogmes de la religion musulmane » d’Ibn Rushd et le « Guide des égarés» d’Ibn Maymūn.

Les axes du colloque :

•  L’interprétation et sa révélation au public et le rôle de la philosophie dans la rationalisation de la religion
  •  L’opinion d’Ibn Rushd et d’Ibn Maymūn concernant les méthodes des théologiens (mutakallimīnes) arabes
  • L’approche d’Ibn Rushd et d’Ibn Maymūn concernant des problèmes religieux (kalām) et philosophiques (l’existence de Dieu, les attributs divins, l’unicité, la science et l’éternité ou la contingence du monde, etc.). Une attention particulière sera accordée à l’influence d’Ibn Rushd sur Ibn Maymūn.

Date limite de soumission : le 23 avril 2024.

Langues du colloque : arabe, français.

Mode de participation: En présentiel ou en ligne.

Les propositions de communication (300- 400 mots contenant le titre, la problématique et le plan), accompagnées d’une courte présentation biobliographique (avec rattachement institutionnel et coordonnées), sont à envoyer à nadine.abbas@usj.edu.lb  au plus tard, le 23 avril 2024.

Une réponse sera donnée le 30 avril 2024.

Publication : Les actes du colloque seront publiés dans Les Annales de l’Institut des Lettres Orientales, Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban)

Comité scientifique :

Nadine Abbas, Centre Louis Pouzet d’étude des civilisations anciennes et médiévales, Institut de lettres orientales, Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Toni Kahwaji, Institut de lettres orientales, Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Éléments bibliographiques

• ابن رشد، الكشف عن مناهج الأدلّة في عقائد الملّة، تحقيق محمد عابد الجابري، بيروت، مركز دراسات الوحدة العربيّة، 2001.
  • أشرف منصور، العقل والوحي، منهج التّأويل بين ابن رشد وموسى بن ميمون وسبينوزا، القاهرة، رؤية للنّشر والتّوزيع، 2014.
  • موسى بن ميمون، دلالة الحائرين، عارضه بأصوله العربيّة والعبريّة حسين أتاي، مكتبة الثّقافة الدّينيّة.

Cliquez ici pour les conditions de participation (version française et arabe)