Le « Joseph Schwartz Award for Academic Excellence and Social Skills » décerné à Vienne à l’équipe de la Faculté de droit de l’USJ

Jeudi 28 mars 2024

Témoignage de l’équipe

Pour nous, les huit étudiantes et étudiants de la Faculté de droit de l’USJ sélectionnés pour participer à la 31ème édition du Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot, l’expérience a été belle et riche à bien des égards !

Ce prestigieux concours organisé chaque année à Vienne vise à développer l’étude et la pratique du droit de la vente commerciale internationale. Après une première étape écrite d'échange de mémoires, l’étape orale consiste en plusieurs jours de plaidoiries à Vienne, devant des jurys formés d’arbitres internationaux. Les mémoires comme les plaidoiries sont en langue anglaise, ce qui est une gageure pour nous étudiants de la FDSP qui faisions face à des équipes d'universités essentiellement anglophones.

Cette année, 373 universités représentant 89 pays participaient au concours, totalisant plus de 2500 étudiants. Le concours a été remporté en finale le 28 mars 2024 par une université allemande (Bucerius Law School) face à l'Université de Vienne, mais l'équipe de l’USJ a reçu un prix très convoité, le « Joseph Shwartz Award for Academic Excellence and Social Skills ». Ce prix, qui récompense à la fois l'excellence du niveau académique et les compétences en termes d'ouverture aux autres et d'échanges, est attribué à la suite du vote des 373 équipes représentant l'ensemble des universités.

Travailler sur le cas, à l’écrit comme à l’oral, nous a permis de développer des compétences nouvelles et diversifiées. Les six derniers mois ont été des plus intenses et des plus formateurs pour chaque membre de l’équipe. Des mois de travail acharné, avec de nombreuses nuits sans sommeil passées à monter et démonter nos arguments, à réfléchir à la meilleure défense à adopter. A Vienne, plaider contre de brillants orateurs de cultures juridiques diverses, exposer le produit de nos longs mois d’élaboration, et gagner l’acquiescement des arbitres à chaque argument avancé, sont des moments que nous ne sommes pas près d’oublier…

Au-delà des compétences académiques acquises, nécessaires pour la formation de tout futur praticien, nous avons tissé entre nous des liens indéfectibles. De simples camarades de classe sont ainsi devenus de véritables amis, voire une famille. Le prix décerné à l’équipe témoigne de cet esprit-là, que nous avons pu répandre auprès de toutes les personnes rencontrées en cours de route.

Nous avons eu la chance de bénéficier du soutien de nombreux sponsors, que nous remercions pour leur généreux appui : Nassif Arbitration (Me Karim Nassif), notre sponsor principal ; Madkour Law Firm (Me Roy Madkour); Tyan and Zgheib Law Firm (Me Joe Zgheib); Araygi and Maalouly Law Firm (Me Raymond Araygi) et Sahara Abu Dhabi Real Estate Management (Mme Samar Matta Kanaan). Nous remercions également S.E. Monsieur Fouad Dandan, ambassadeur du Liban à Abu Dhabi, qui a facilité notre séjour pour le pre-moot à Abu Dhabi, et S.E. Monsieur Ibrahim Assaf, ambassadeur du Liban à Vienne, qui a pris le temps de venir à notre rencontre au café Landtmann dans la capitale autrichienne.

Merci aussi et surtout aux coaches qui nous ont entraînés, en présentiel ou à distance : Sasha Abou Rjeily, Maria Chahine, Joya Cherfan, Amanda Corm, Nathalie Daccache, Tatiana El-Hajj, Michele Ghawi, May Haroun, Joelle Jbeily, Youssef Khattar, Julien Maalouf, Jihad Mouawad, Aya Sabra, Saria Semaan et Salim Sleiman. Vous nous avez tant appris, et votre dévouement constant nous a poussés à donner le meilleur de nous-mêmes.

Merci, enfin, à la Faculté et à son doyen, qui ont cru en nous et soutenu le projet. En témoignait, notamment, la présence du doyen à nos côtés à Vienne durant les derniers jours du séjour.

Sans la générosité des sponsors, le soutien de la Faculté et l’encadrement permanent de nos coaches, nous n’aurions pas pu lever le drapeau de notre pays sur la scène de l’Austria Center à Vienne, sous les applaudissements de plus de deux mille cinq cent personnes. Le prix reçu, Joseph Schwartz Award for Academic Excellence and Social Skills, est décerné à l’équipe qui incarne ce que cette compétition représente : une opportunité d’apprentissage académique sans égale, mais aussi, une ouverture à des étudiants venus de milieux juridiques différents. En dépit des difficultés que notre pays traverse, nous avons pu représenter au mieux ce qui nous caractérise, la convivialité libanaise combinée à l’excellence académique. Ce sont ces valeurs-là, inculquées dans notre faculté, que nous porterons là où le vent nous emportera.

Les « mooties » de l’édition 2024 : Laetitia Abou Rahal, Sasha Abou Saad, Marc Chalhoub, Maria Chidiac, Nadim Hoyeck, Gabriel Madkour, Karl Makary, Yasmina El Tawil.

Vidéos remise du prix à l’équipe de l’USJ