Pourquoi l’Aumônerie de l’USJ commémore-t-elle le génocide arménien ?

Mercredi 24 avril 2024
Organisateurs

L’on peut se demander pourquoi l’Aumônerie de l’USJ marque cet événement, prend le temps de commémorer les martyrs arméniens tombés en 1915, et l’on peut supposer que ce n’est que pour honorer une communauté présente à l’USJ, active et pleinement intégrée. Toutefois, ce n’est pas la seule et unique raison : 1915 n’est pas seulement une date fatidique pour le peuple arménien, mais aussi l’année de la famine au Mont-Liban et donc, le temps de toutes les injustices, de toutes les iniquités, des oppressions et des crimes jamais punis.

Ces injustices et ces oppressions nous les subissons encore et il est de notre devoir de nous tenir aux côtés de ceux qui souffrent à l’instar de notre Seigneur pour répéter avec lui : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple […], et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. » (Ex 3, 7).

Pour cela, l’Aumônerie de l’USJ, en collaboration avec le Club libano-arménien (CLA) de l’USJ, a célébré une messe pour commémorer les martyrs du génocide arménien, le mercredi 24 avril 2014.

Le père Aram Abrahamyan, Aumônier de la jeunesse arménienne catholique au Liban, a présidé la messe selon le rite arménien, mais en langue arabe !

Dans un discours émouvant et sincère, Gloria Jalefian, étudiante en pharmacie et membre du CLA, a rendu hommage aux martyrs : « Se souvenir, c’est donc lutter. Un devoir, une épreuve inachevée, un droit. Seule la lutte perpétuelle nous permettra d’atteindre justice, si ce n’est celui de la lutte perpétuelle. Unis et forts, nous continuerons à lutter. »

Après la messe, les membres du CLA ont distribués des bracelets portant le slogan « Together against all genocides » (« Ensemble pour la lutte contre tous les génocides »). Cette initiative du CLA a également été portée par d’autres clubs libanais-arméniens dans plusieurs universités libanaises, notamment : le Lebanese Armenian Heritage Club de l’AUB, le LAU Beirut - Armenian Club, le LAU Byblos - Armenian Club, le Haigazian University Heritage Club, et le Lebanese-Armenian Club of NDU.

Pour lire l’intégralité du discours de Gloria Jalefian, cliquez ici.

Consultez l'album photos