La Foire des sciences 2024

Vendredi 26 et samedi 27 avril 2024
Organisateurs

La Faculté des sciences (FS) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé les 26 et 27 avril 2024, la Foire des sciences au Campus des sciences et technologies de Mar Roukoz-Dekwaneh, sous le thème « Pour un Liban durable ».

Lors de la cérémonie de remise des prix, le samedi 27 avril, le Dr Georges Germanos, membre du comité de la Foire, a exprimé sa joie d'accueillir 40 établissements scolaires, présentant un total de 120 projets dans deux catégories : Junior pour les classes complémentaires et Senior pour les classes secondaires. Le nombre impressionnant de 350 élèves y participant démontre le dynamisme et l'intérêt des jeunes pour les sciences et la durabilité.

« Vos projets témoignent de votre persévérance et de votre curiosité scientifique sans limite. Vous représentez l'avenir prometteur de notre société » a déclaré le Dr Germanos, félicitant les élèves pour leur enthousiasme et leur créativité. Il a également exprimé sa gratitude envers les sponsors et partenaires qui ont rendu cet événement possible, notamment TotalEnergies au Liban, L'Oréal - Liban, l'Agence universitaire de la Francophonie, Poil Group, le Centre culturel Don Bosco, the Food Gallery – Faqra catering et Bio Diagnostic.

Le Professeur Maher Abboud, doyen de la Faculté des sciences de l'USJ, a rappelé l'origine de cet événement en 2002 sous l'impulsion du Pr Raji Abou Chacra. « Nous avons découvert et touché de très près la riche potentialité de nos jeunes Libanais, capables d'innovation et de pédagogie » a-t-il souligné, encourageant les jeunes à poursuivre leurs rêves.

Le directeur du Centre culturel Don Bosco/VIDES, M. Aboud Bejjani, a invité, pour sa part, les participants à persévérer et à utiliser les technologies de la communication et l’intelligence artificielle pour rester au Liban tout en travaillant avec le monde entier.

Madame Berna Karam, Directrice du développement commercial de Poil Group, a mis en avant le rôle clé de sa société dans la collecte d'huiles de friture usagées pour les transformer en ressources précieuses. Elle a raconté l'histoire inspirante de Paul, un jeune entrepreneur de 19 ans qui a fondé Poil avec un profond souci de l'environnement.

Le Directeur régional Moyen-Orient de l'AUF, le Dr Jean-Noël Baléo, représenté par Mme Cynthia Raad, a salué l'engagement des étudiants envers un avenir durable, tout en rappelant le rôle de l'AUF dans le soutien de la recherche et de l'innovation. « La qualité des projets présentés aujourd'hui illustre le potentiel exceptionnel de nos jeunes talent » a-t-il ainsi déclaré.

Madame Emilie Wahab Harb, Directrice générale de L'Oréal-Liban, a souligné l'importance de la durabilité et de la diversité en sciences. « Nous devons encourager et soutenir les jeunes générations, et en particulier les jeunes femmes, à poursuivre leur passion pour les sciences » a-t-elle affirmé.

Le Directeur général et Country Chair de TotalEnergies Marketing Lebanon, M. Adrien Béchonnet, représenté par M. Mario Maakaroun, a réitéré l'engagement de l'entreprise envers la jeunesse et le développement durable. Il a souligné l'importance de l'éducation et du soutien aux jeunes dans la construction d'un avenir prometteur.

Le Dr Tamara el-Zein, Secrétaire générale du Conseil national de la recherche scientifique du Liban (CNRS-L), a rappelé l'importance de la Foire des sciences pour créer un lien pratique entre la science et la jeunesse. Elle a souligné que le slogan de cette année, « Pour un Liban durable », est un rappel des enjeux pluridisciplinaires et interdisciplinaires de notre époque.

« Les jeunes, en préparant leurs maquettes, ont bien constaté qu'ils ont besoin de la chimie, de la physique, de la biologie, de l'électronique, et aussi de l'intelligence artificielle » a-t-elle déclaré. Elle a insisté sur la nécessité de mettre en valeur les scientifiques et les chercheurs pour orienter les prises de décision à l'échelle de l'État, des autorités locales et du secteur privé. Le Dr el-Zein a également mis en lumière le besoin de promouvoir la citoyenneté active et responsable.

Le Pr Salim Daccache s.j., représenté par le Pr Richard Maroun, a exprimé sa gratitude envers les élèves, les enseignants, les parents, ainsi que les directeurs des établissements scolaires. Il a encouragé les jeunes à poursuivre leurs études à l'USJ, soulignant la qualité de l'éducation et le suivi personnalisé offert par l'Université.

Enfin, Son Excellence, le Dr Abbas El Halabi, ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, représenté par le Dr Nader Hdeifi, a salué l'effort des élèves et des organisateurs de la Foire pour encourager l'innovation et la créativité scientifiques au Liban.

Après la remise des prix et des certificats, la cérémonie a été clôturée par un vin d’honneur. La Foire des sciences 2024 a été une célébration de l'innovation, de la créativité et de l'engagement des jeunes envers un Liban durable.

Consultez l'album photos de la Foire des sciences
Consultez l'album photos de la remise des prix et des certificats