Lancement des activités du 150e anniversaire de l’USJ et signature du Pacte USJ-CI

Mardi 30 avril 2024

Au cours d’une cérémonie qui a rassemblé plus de 700 personnes à l’amphithéâtre Pierre Y. AbouKhater au Campus des sciences humaines, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a annoncé le 30 avril 2024 le lancement de deux grands événements : les activités de son 150e anniversaire, marquant ainsi un siècle et demi d'excellence académique, de contributions significatives à la société et d'engagement profond envers la francophonie et la signature d'un pacte pour la création de l’USJ-Côte d’Ivoire (USJ-CI), une opportunité d’éducation supérieure de qualité dans un esprit d’excellence et d’ouverture à tous.

L’audience était composée de nombreux représentants de l’Etat libanais, ainsi que des corps diplomatique et académique, d’une importante délégation venue de Côte d’Ivoire, de donateurs, d’anciens, d’amis, d’étudiants et du personnel de l’USJ.

Dans son mot d’ouverture, le Pr Nadine Riachi Haddad, Secrétaire général de l'USJ, a évoqué les sentiments mêlés de fierté et d'optimisme accompagnant cet événement. Quant à M. Naji Boulos, conseiller marketing et communication, il a souligné l'importance de cette cérémonie, mettant en avant les liens historiques entre le Liban et la Côte d'Ivoire, en particulier grâce à la francophonie et à la présence d'une communauté ivoirienne d’origine libanaise dynamique dans cette région de l’Afrique.

La cérémonie a également mis en valeur, à travers des vidéos, les réalisations de l'USJ tout en rendant hommage à ceux qui ont contribué à la construction et à la pérennité de l'Université depuis 1875. Des discours inspirants et des témoignages émouvants, soulignant le rôle clé de l'USJ dans le développement de l'éducation, de la recherche et de la société libanaise, ont été prononcés par diverses personnalités telles que le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, S.E.M. Georges Kallas, ministre de la Jeunesse et des Sports, S.E.M. Abbas al-Halabi, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que des membres éminents de la communauté universitaire : le Président du Haut Conseil de l’USJ, M. Joe Saddi, le Dr Christian Makary, Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ, Mlle Hala Dalloul et M. Marc Chalhoub, représentants des étudiants.

À cette occasion, le Recteur a remis la médaille du 150e anniversaire aux ministres Abbas al-Halabi et Georges Kallas.

La seconde partie a été placée sous le signe du partenariat USJ-CI.

Le Pr Carla Eddé, Vice-recteur aux affaires internationales de l’USJ, a retracé la genèse du projet USJ-Côte d’Ivoire. Le PDG de la Polyclinique Farah et également PDG de l'Académie ivoirienne des sciences, le Dr Oualid Zahreddine, a salué l’engagement de l’USJ au service de la jeunesse libanaise et bientôt ivoirienne, exprimant ainsi son amour pour ses deux pays, d’origine et d’adoption.

Quant au Directeur régional de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), M. Jean-Noël Baléo, il a insisté sur l'importance de l'USJ dans le système éducatif et scientifique libanais, et dans le monde universitaire francophone, et a promis une écoute attentive de la part de l’AUF concernant l’USJ-CI.

Le Pr Salim Daccache a évoqué les nombreux succès de l'Université et a déclaré que l'ouverture prochaine de l’USJ-Côte d'Ivoire sera un moment marquant de l’histoire de l’USJ. M. Vamara Touré, représentant de S.E.M. Adama Diawara, ministre de  l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire a, pour sa part, remercié l'USJ pour son accueil et son implication dans ce projet et a souligné le rôle de l'éducation dans le développement de relations durables entre les deux pays.

La cérémonie s'est conclue par la signature du Pacte USJ-Côte d'Ivoire par le Recteur et le Dr Oualid Zahreddine et la remise des médailles du 150e anniversaire de l’USJ à plusieurs personnalités ivoiriennes.

Consultez l'album photos
Consultez les coupures de presse
Cliquez ici pour visualiser la vidéo du lancement des activités du 150e anniversaire de l’USJ
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de la signature du Pacte USJ-Côte d’Ivoire