Éducation à la citoyenneté

Sous le haut patronage de SE M. Khaled Kabbani, Ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur
Vendredi 4 et samedi 5 mai 2007
Amphithéâtre Pierre Y. Abou Khater - Campus des sciences humaines

Site du colloque : www.fsedu.usj.edu/colloque Objectifs: • Initier les cadres scolaires libanais, enseignants et responsables, à des démarches qui développent la culture citoyenne, en vue de les mettre en pratique auprès de leurs élèves. • Sensibiliser l’opinion publique à l’importance et l’urgence de l’éducation à la citoyenneté pour l’édification d’une paix civile permanente et pour le développement du pays. Public visé • Enseignants et responsables d’institutions éducatives, publiques et privées • Décideurs de la politique éducative • Journalistes Langues • Traduction simultanée français/arabe, arabe/français durant les séances plénières. • Ateliers en français ou en arabe. Inscription La participation à la séance plénière ne nécessite pas d’inscription. L’inscription aux ateliers est gratuite, elle implique la présence à la séance inaugurale, et se fait en ligne sur le site de la Faculté (www.fsedu.usj.edu/colloque) ou par fax (01 421061), en choisissant trois ateliers, par ordre de préférence, avant le 20 avril 2007.

مؤتمر التربية على المواطنية برعاية معالي وزير التربية و التعليم العالي الأستاذ خالد قناني نهار الجمعة 4 و السبت 5 أيار 2007 اللجنة العلميّة : ليلى ديراني، سمير حويّك، ندى مغيزل نصر مُنَسِّقة المؤتمر : ندى مغيزل نصر المسؤولة الإدارية : شيراذ عوّاد الأهداف : - تدريب الملاك المدرسيّ اللبنانيّ، من مدرِّسين ومسؤولين، على إجراءات من شأنها تطوير الثقافة المواطنيّة، لكي يمارسوها مع طلاّبهم. - توعية الرأي العام على أهميّة التربية على المواطنيّة وعلى ضرورتها المُلِحَّة لبناء سلام مدنيّ مُستَدام ولتطوير البلد. الجمهور المُستَهْدَف : - مُدَرِّسون ومسؤولون عن مؤسّسات تربويّة، سواء كانت رسميّة أو خاصة. - صانعو القرار في السياسة التربويّة. - صحافيّون. اللغات : - ترجمة فوريّة من الفرنسيّة إلى العربيّة ومن العربيّة إلى الفرنسيّة، خلال الجلسات العامة. - ورش العمل ستكون إمّا بالفرنسيّة وإمّا بالعربيّة التسجيل : إنّ المشاركة في الجلسة العامة لا تتطلّب أيّ تسجيل. التسجيل في ورشة العمل مجاني، هو يقتضي حضور الجلسة العامة و يتمّ مباشرةً على موقع الكليّة على الإنترنت (www.fsedu.usj.edu.lb)، أو عبر الفاكس على الرقم (421061 01)، باختيار ثلاث ورش عمل، حسب ترتيب الأفضليّة، قبل 20 نيسان 2007.