Les assises de la recherche

L’avenir de nos revues passe-t-il par le Web? : Le défi de la publication en ligne pour les Sciences de l'Homme et de la Société
Jeudi 9 juin 2011
Salle polyvalente, 5e étage du bâtiment C - Campus des sciences humaines
Collaborateurs
  • Institut Français du Proche-Orient

Pour sa deuxième édition, les Assises de la Recherche en Sciences de l’Homme et de la Société poursuivent la réflexion entamée, en 2009, autour de la « visibilité de la recherche en Sciences Humaines ».

Suite aux Journées de la Recherche organisées en février 2011 par le Conseil de la Recherche sur « La Publication académique : moyens et enjeux », les Assises se proposent d’aborder, cette année, l’avenir de la publication des revues du campus des Sciences Humaines et la question des divers supports permettant ou offrant une plus grande visibilité à la recherche et à la diffusion de nos productions scientifiques et académiques.

Les Assises de la Recherche se veulent un espace de mise en commun, de débats autour de la thématique annoncée. Ses objectifs sont d’aboutir à des recommandations communes et à destination de chacune de nos Institutions et de chacun de nos responsables afin de mettre sur pied, au courant de l’année universitaire 2011-2012, les jalons d’une valorisation rénovée de nos revues et publications, ainsi que leur diffusion.

Les Assises de la Recherche se tiendront le jeudi 9 juin 2011 à la Salle Polyvalente (5è étage bâtiment C).

Elles seront présidées par :

- Monsieur Yves Gonzalez, chercheur en délégation CNRS à l’IFPO de Damas, responsable des Carnets de l’IFPO, ancien directeur du GREMMO et directeur de Collection chez Actes Sud (1997-2000).

- Dominique Roux, ingénieur de Recherche (Enseignement supérieur), Directeur  technique des Presses universitaires de Caen.