Religion, sécularisation et société

les lundis du 1er semestre 2011-2012
à 17h
Bâtiment A, 8e étage - Campus des sciences humaines

Jusqu’à la fin des années soixante du XXème siècle, la sécularisation a été largement considérée comme irréversible et universelle… Aujourd’hui, la supposition que nous vivons dans un mode sécularisé, ou en voie de sécularisation, est loin d’être universellement admise.

Le paradigme de l’inévitable déclin de la religion dans la société moderne ne peut plus résister au questionnement. De même, le « retour du religieux » comme une réalité mondiale invite à un examen plus approfondi… Nous allons nous pencher sur la relation différenciée et complexe entre la religion et la société, à travers l’étude d’un certain nombre de mouvements religieux, des institutions ou personnalités dans le monde musulman, en Europe et aux États-Unis. Une attention spéciale sera accordée à l’analyse de la  diversité de leurs rôles sociaux, comme celui d’inspirer ou de dicter les idéologies politiques, légitimer ou contester l’ordre politique, social et juridique, marquer les identités nationales, ethniques ou communautaires, et préserver, réactiver ou réinventer les mémoires historiques.

Ce cours aura lieu à la Faculté des sciences religieuses tous les lundis du premier semestre à 17h.

Pour s’y inscrire, veuillez vous rendre au Secrétariat de la Faculté des sciences religieuses au Campus des sciences humaines, bâtiment A, 7e étage au maximum le lundi 19 septembre 2011.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous écrire.