Médias et religions : réalité et défis

Une table ronde dans le cadre du Diplôme universitaire « Religions et médias » dans sa première année à la Faculté des sciences religieuses
Mercredi 22 mai 2013
Salle polyvalente - Campus des sciences humaines

Un nombre de personnalités politiques, religieuses et médiatiques se sont rencontrées à la Faculté des sciences religieuses à l'Université Saint-Joseph autour d’une table-ronde intitulée : « Les médias et les religions : réalité et défis », sous le patronage du Recteur de l'Université Saint-Joseph, le professeur Salim Daccache, s.j.

Des figures politiques et médiatiques éminentes ont participé à cette table ronde, M. le ministre et le député Marwan Hamadé, Dr Mohammad el-Machnouq, la journaliste Mme Hyam Abou Chedid et la directrice des programmes de la chaîne télévisée Télé Lumière Marie-Thérèse Kreidy, sous la direction de Sr Katia Raya des Sœurs des Saints-Cœurs.

M. Marwan Hamadé a parlé du rôle des médias entre la politique et la religion dans la réalité libanaise, appelant à mettre fin à l'exploitation des médias dans les conflits et aux tentatives d’attiser les sensibilités politiques et confessionnelles.

Dr Mohammad el-Machnouq a signalé que « le problème n’est pas dans la loi sur les médias, mais il se manifeste dans l'utilisation politique de la religion par des forces extrémistes qui guident les médias de masse, ce qui attise les tensions interconfessionnelles. » Mme Hyam Abou Chedid s’est attardée, dans son discours, à déterminer les effets négatifs des médias, y compris l'extrémisme, leur orientation et la perte du respect de l’intimité de l'homme, soulignant l'importance de la critique, de l'auto-surveillance juridique et du respect de l'éthique religieuse.

Mme Marie-Thérèse Kreidy a présenté la réalité des organisations médiatiques religieuses et les défis matériels qu’elles affrontent et l'adoption du discours religieux extrémiste, mettant l'accent sur le rôle des médias religieux authentiques dans la transmission des valeurs humaines et dans la consolidation de la paix. Elle a également souligné l'importance de mettre en place des cadres humains et professionnels dans la transmission du message et de construire une nouvelle stratégie médiatique qui contribue à la formation d’une opinion publique consciente des enjeux majeurs de la société.

Finalement, il y eut plusieurs interventions de la part du public et la table ronde a été clôturée par un remerciement du doyen de la Faculté des sciences religieuses, le P. Thom Sicking, qui a offert aux conférenciers un ouvrage publié par la Faculté des sciences religieuses. Un cocktail a suivi la table-ronde et ce fut une occasion de prolonger l'échange entre intervenants participants et étudiants du Diplôme « Religions et médias ».