Signature d'une convention entre l’USJ et l’Université de Kûfa

La collaboration académique et scientifique avec l’Irak a été renforcée par la signature d’une convention entre l’Université Saint-Joseph (USJ) et l’Université de Kûfa
Mercredi 16 avril 2014
Salle du Conseil de l'USJ - Rectorat

La collaboration académique et scientifique avec l’Irak a été renforcée par la signature, le 16 avril 2014, d’une convention entre  l’Université Saint-Joseph (USJ) et l’Université de Kûfa, en présence de représentants du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République d’Irak et de l’ambassade d’Irak à Beyrouth.
M. Ahmad Atiya-Saraj, directeur général de la Direction de la recherche et du développement au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique irakien a commencé par souligner l’importance que revêt cette coopération avec l’USJ, université privée et francophone, au vu surtout du succès  des précédents échanges avec les universités irakiennes et notamment du programme de transmission des compétences dans les domaines de l’administration pédagogique et du montage des cursus disciplinaires.
Pour sa part, le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l'USJ, a confirmé l’importance de cette entente avec l’Université de Kûfa dans le domaine du dialogue islamo-chrétien, collaboration qu’il sera nécessaire d’étendre également au domaine de la recherche scientifique, en commençant par l’échange de doctorants.
L’attachée culturelle à l’ambassade d’Irak, Mme Ahlam Chahid Ali, a témoigné de l’importance de la coopération entre les universités irakiennes et libanaises, et plus spécifiquement avec l’USJ. Elle a d’ailleurs assuré les présents de la disponibilité de l’ambassade irakienne à donner suite et soutenir les demandes provenant d’universités irakiennes.
Le cheikh Walid Abd el Hamid Khalaf, doyen de la Faculté de la jurisprudence islamique, a souligné la nécessité pour l’Irak d’adopter des programmes universitaires traitant de la thématique du dialogue entre les religions.
La signature de la convention vient encadrer un projet de partenariat entre la Chaire Unesco d’études comparées des religions, de la médiation et du dialogue (CHUR) à l’USJ - et dont le nouveau titulaire est le Professeur Antoine Messarra - et la nouvelle Chaire Unesco du dialogue interreligieux qui sera créée à l’Université de Kûfa.
Etaient également présents à l’occasion de cette signature :
Pour l’Université de Kûfa : M. Hadi Al-Kaabi, Doyen de la Faculté de droit et Mme Ibtissam Al Madani, Doyen de la Faculté de l’Education
Pour l’USJ : M. Antoine Hokayem, Vice-recteur aux relations internationales, M. Henri Awit, Vice-recteur aux affaires académiques, M. Antoine Messarra, Professeur et Titulaire de la CHUR, M. Fadi Hage, Doyen de la Faculté des sciences religieuses, R.P. Salah Abou Jaoudé, Directeur de l’Institut des lettres orientales, Mme Roula Talhouk, Coordinatrice associée du Master en relations islamo-chrétiennes, Mme Nadine Abbas, Coordinatrice de la licence de philosophie et de civilisation arabes et Mme Paméla El Achkar, Secrétaire de l’ILO.