Remise des diplômes à la Faculté de gestion et de management

L’USJ a organisé, au Campus des sciences et technologies, la cérémonie de remise des diplômes pour 402 étudiants de la Faculté de gestion et de management.
22 juillet 2014
Campus des sciences et technologies
Collaborateurs

L’Université Saint-Joseph a organisé au Campus des sciences et technologies, en présence des responsables de l’Université et d’une foule de parents et d’amis, la cérémonie de remise des diplômes pour 402 étudiants de la Faculté de gestion et de management : 284 de la FGM de Beyrouth, 61 du Centre d’études universitaires du Liban-Sud à Saida (CEULS), 32 du Centre d’études universitaires du Liban-Nord à Tripoli (CEULN) et 25 du Centre d’études universitaires de Zahlé et de la Bekaa à Zahlé (CEUZB). La cérémonie a débuté par l’hymne national libanais. Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, a ensuite prononcé une allocution de circonstance dans laquelle il s’est adressé aux étudiants en soulignant : «Vous rejoignez ainsi une formidable série de grands gestionnaires et de managers qui ont été formés dans cette grande faculté et qui ont marqué de leurs empreintes la direction des affaires dans les multiples entreprises du Liban et de la région. C’est pour vous dire: ayez toujours des projets clairs et bien mesurés afin non seulement de réussir mais bien réussir dans la durée.» «Ce que l’Université vous a apporté, c’est sûrement beaucoup de techniques, mais au-delà sinon au cœur même de ces techniques et de ces connaissances, une invitation à réfléchir, à se dire non point seulement ce que je dois faire en telle ou telle autre situation mais aussi à quoi et jusqu’où cet acte ou tel autre peut me mener. Gardez toujours vivant ce conseil : dites-vous quel est l’objectif de tout acte et de toute initiative que vous prenez. Ne soyez pas seulement des gestionnaires de situations mais surtout des dirigeants qui savent mener leurs établissements à la réussite», a-t-il ajouté. Et de conclure : « Vous avez dans les années à venir et du moment où vous serez des acteurs professionnels, à affronter et à gérer les risques et, de plus, l’insécurité dans les domaines social et économique. Pensez toujours que c’est la personne humaine que vous devez protéger tant que c’est possible. De même, l’Université vous a appris à un savoir-être qui consiste à bien regarder, verticalement et horizontalement, en toute rigueur et avec des nerfs solides, afin de prendre les décisions les plus pertinentes dans la déontologie de votre profession. » Ensuite, Elie Moussallem a prononcé un serment au nom de tous les diplômés, dans lequel il s’est engagé à respecter les principes déontologiques d’honnêteté, d’intégrité, de respect des personnes et de justice sociale, à veiller à la sauvegarde des intérêts de toute personne physique ou morale qui me confierait la gestion de ses affaires, à refuser de participer à tout acte de corruption ou de concurrence déloyale et à ne faire aucune distinction de race, de religion ou d’appartenance sociale et lutterai contre toute forme de discrimination et d’exploitation des personnes humaines. Après la remise des diplômes, Mona Baraké du CEULN a prononcé un discours au nom des étudiants diplômés. Et c’est avec l’hymne de l’USJ que la cérémonie a été clôturée, et les personnes présentes ont été invitées à un buffet organisé par l’Université en l’honneur de ses nouveaux diplômés.