Master professionnel en relations islamo-chrétiennes

Nouveau cycle de formation à l'IEIC
septembre 2007
Bâtiment A, 8e étage - Campus des sciences humaines

Un arrêté no 33/43/2007 du 23/6/2007 a paru au Journal officiel, sous la signature du ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, M. Khaled Kabbani, approuvant la création d’un « Master professionnel en relations islamo-chrétiennes » à la Faculté des sciences religieuses de l’Université Saint-Joseph. L’arrêté stipule notamment que ce Master autorise son titulaire à poursuivre des études doctorales en sciences religieuses, spécialité Relations islamo-chrétiennes (Journal officiel, no 42, 12/7/2007, p. 4355). Les inscriptions sont ouvertes à l’Institut d’études islamo-chrétiennes au Campus des sciences humaines, USJ, 8e étage, tél : 01-421587– courriel : ieic@usj.edu.lb. / www.ieic.usj.edu.lb La formation, sans équivalent au Liban et dans les autres pays arabes, est répartie sur 4 semestres de 30 crédits chacun. Elle est ouverte, en raison même de sa nature interdisciplinaire, aux détenteurs d’une licence, quel qu’en soit la discipline : sciences religieuses, droit, sociologie, lettres, histoire, médecine… L’enseignement et la formation, fondés sur les recherches et les expériences les plus pertinentes, se proposent la consolidation des processus de gestion démocratique du pluralisme religieux et culturel. Comprendre, appréhender avec esprit critique, renforcer la paix civile et la convivialité sont autant d’axes qui inspirent le programme des études et des travaux d’application. Des méthodes sont adoptées pour garantir la traduction du savoir en aptitude et en comportement face à des réalités multiples. On relève notamment, parmi les méthodes de formation, les « Conférences professionnelles », le « Stage », le « Dossier professionnel » et le « Mémoire de fin d’études » portant de préférence sur des cas concrets. Le public étudiants concerné par la nouvelle formation est notamment celui des éducateurs, principalement en matière d’éducation civique, d’éducation religieuse, d’histoire et de culture religieuse au Liban et dans le monde arabe ; des acteurs sociaux, surtout d’ONG oeuvrant pour la paix civile, le démocratisation et le dialogue islamo-chrétien ; et plus généralement les médiateurs dans des entreprises, syndicats, institutions d’enseignement et organisations confrontées à des problèmes de médiation dans des contextes socio-politiques conflictuels, y compris les dirigeants et journalistes de médias et de médias religieux. En exergue de la Présentation du programme, cette réflexion de Pharès Zoghbi : « A quoi servirait, au Liban, l’enseignement de Platon, Virgile, Thalès, Soljenitsyne, Shakespeare ou Molière si les citoyens sont incapables de résoudre le problème de la coexistence islamo-chrétienne ? » (L’Orient-Le Jour, Interview, 3 avril 1987). La direction du Diplôme est assurée par Louis BOISSET, s.j., directeur de l’Institut, et M. Antoine Messarra, coordonnateur.