Colloque sur « l’histoire de la médecine au Liban »

La 3 édition du colloque a été organisée par l’Association des anciens de la Faculté de médecine de l’USJ
samedi 6 décembre 2014
Campus des sciences médicales

Collaborateurs

Pour la troisième édition du colloque sur l’« Histoire de la médecine au Liban » organisé par l’Association des anciens de la Faculté de médecine de l’USJ, les Prs Sélim Jambart, Zeidan Karam, Assaad Rizk et Raymond Sayegh ont respectivement évoqué l’histoire de l’endocrinologie, de la cardiologie, de l’urologie et de la gastro-entérologie. À cette occasion, l’association a honoré les médecins de la promotion 1964, ceux qui ont obtenu leur diplôme il y a tout juste 50 ans. Pour cet hommage, certains sont venus de France et des États-Unis. Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, a remis une médaille à chacun d’eux en présence de plusieurs personnalités, de médecins et d’amis. Un autre hommage a été rendu au Pr Marie-Claire Antakly, la présidente de cette association qu’elle a réellement « réanimée », une spécialité qui lui est si familière puisqu’elle a longtemps été chef du service d’anesthésieréanimation de l’HDF. Avec un dynamisme et un enthousiasme inégalés, elle a réussi à intéresser les anciens à leur alma mater et à les faire participer aux activités de cette faculté. Elle voudrait également les associer aux projets d’aide aux étudiants, aux familles de médecins en difficulté, à la réfection des toitures dont une partie est déjà terminée grâce, justement, à la générosité des anciens. Enfin, l’association a publié le premier annuaire des médecins de la Faculté avec nom et adresse de chacun des diplômés depuis la première promotion, c’est-à-dire celle de 1887. Un annuaire illustré de belles photos de promo et autres à différentes étapes de son existence, en temps de paix comme en période de guerre.