Festival international du court-métrage des écoles de cinéma

La 6e édition du Festival international du court-métrage des écoles de cinéma de l’IESAV s’est déroulée 8 au 11 décembre 2014.
du lundi 8 au jeudi 11 décembre 2014
Théâtre Béryte - Campus des sciences humaines
Collaborateurs

La 6e édition du Festival international du court-métrage des écoles de cinéma (FICMEC 6) de l’Institut d’Etudes Scéniques Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph (USJ) s’est déroulée cette année du 8 au 11 décembre 2014 au théâtre Béryte du Campus des sciences humaines. Le festival a reçu plus de 250 films desquels le jury de présélection a choisi 56 films de fiction, d’animation et documentaires en compétition de 30 pays différents. Les invités d’honneur de cette édition ont été des membres de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) du Bénin dont le colonel Marcellin Zannou, fondateur de l’Institut. Une séance du festival a été consacrée aux films de l’ISMA. Parmi les étudiants invités, qui ont accompagné leurs films et représenté leurs écoles de cinéma : Samuel Fagbédji du Bénin, Hussein Ibraheem de la Jordanie, Claudia Kovacs de la Hongrie et Gianmaria Sortino de l’Italie. Et parmi les écoles de cinéma libanaises qui ont participé au FICMEC 6 : ALBA, NDU, USEK, UL, UA, AKU, AUT, LAU, LGU. Le jury international était composé du colonel Zannou, Mlle Amélie Depardon, chargée de mission cinéma à l’Institut français, et du réalisateur Libanais Jean-Claude Codsi, président du jury. Les films gagnants sont les suivants : Meilleure Animation: Head Over Heels de Timothy Reckart de la NFTS - National Film and Television School au Royaume-Uni. Meilleur Documentaire: Micke & Tommy de Martina Carlstedt de la SADA - Stockholm Academy of Dramatic Arts en Suède. Meilleure Fiction: Elephant de Pablo Larcuen de l'ESCAC - Escola Superior de Cinema i Audiovisuals de Catalunya en Espagne. Le FICMEC6 a été également l’occasion de rendre hommage à deux géants de la scène. Salwa el Katrib a été commémorée durant la soirée d’ouverture, un film documentaire en sa mémoire a été projeté, montrant la contribution sans pareil qu’a eu Salwa sur la scène artistique du Liban et de la région. Sa fille, la star libanaise Aline Lahoud, elle-même diplômée de l’IESAV, a chanté pour sa maman durant la soirée, et Dr. Elie Yazbek, directeur de l’IESAV, lui a remis un trophée en honneur de Salwa Al Katrib. La soirée de clôture a reçu et mis à l’honneur le metteur en scène Alain Plisson, dont les exploits culturels et la carrière longue et prestigieuse fait la fierté de l’IESAV, dont il a été l’ami depuis sa fondation en 1988 avec Mme Aimée Boulos, qui a été honorée au FICMEC 5. M. Plisson a été très touché par cet hommage. Aussi, a été projeté un film du proéminent réalisateur Libanais Hady Zaccak, ex-étudiant de M. Plisson et ex-IESAVien, un film sur Alain Plisson qu'il avait fait par amour et respect quand il était toujours étudiant. Le groupe musical RAND a également animé les deux soirées d’ouverture et de clôture. RAND est formé d’un frère et deux sœurs, dont Youcef et Lilli anciens de l’USJ et Jamale étudiante à l’IESAV. « Nous souhaitons à travers le FICMEC donner la parole aux jeunes. Faisons confiance à leurs talents, écoutons leurs messages à travers leurs projets filmiques ! », avait signalé le directeur de l’IESAV, M. Elie Yazbek. A noter que le FICMEC est un festival pour étudiants, fait par les étudiants ! Félicitations à l’équipe du cours d’animation culturelle, et leurs camarades dont l’enthousiasme et la passion sont le moteur essentiel qui nous pousse à toujours produire des événements culturels internationaux pour promouvoir l’échange à travers le septième art.