À l’invitation du Pr Sélim Abou s.j., Recteur émérite de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et titulaire de la chaire Louis D. Institut de France d’anthropologie interculturelle, Vincent de Gaulejac a traité, en conférence à l’Auditorium François Bassil du Campus de l’innovation et du sport de l’USJ, le 5 février 2015, le sujet suivant : « Advenir comme sujet à travers les déterminismes familiaux, sociaux et politiques dans les sociétés hypermodernes ». Auteur d’une quinzaine d’ouvrages dans le domaine de la sociologie clinique dont il est à la fois le promoteur et un véritable militant, le Pr Vincent de Gaulejac, directeur du Laboratoire de changement social, professeur de sociologie à l’Université Paris VII – Denis Diderot et membre fondateur de l’Institut international de sociologie clinique, conscient de tout ce qui peut entraver l’accès de l’être humain, aujourd’hui, à son statut de sujet, dénonce les obstacles majeurs qui jalonnent son existence et appelle à une sorte de résistance citoyenne pour y arriver.
Article paru dans l'Orient-le Jour concernant la conférence
Auditorium François S. Bassil
Campus de l'innovation et du sport
Rue de Damas