L’ETIB à l’heure écossaise

Sur invitation de la Edinburgh Business School, la Directrice de l'ETIB, Mme Gina Abou Fadel Saad, s'est rendue du 19 au 22 Janvier en Ecosse.
du lundi 19 au jeudi 22 janvier 2015
Collaborateurs

Sur invitation de la Edinburgh Business School (EBS), la Directrice de l'ETIB, Mme Gina Abou Fadel Saad, s'est rendue du 19 au 22 Janvier 2015 en Ecosse, à l'Université Herriot-Watt. Motif de l'invitation: discuter de la mise en œuvre d'un projet tripartite qui unit l'EBS à l'ETIB par l'intermédiaire de EBS Arab Word, une société libanaise dirigée par Mme Marie-Betsy Sayegh Akl et qui s'occupe de diffuser le programme MBA de la EBS dans le monde arabe. Mais pour le mettre en ligne à la disposition des étudiants des pays arabes, il fallait le traduire en arabe, tâche à laquelle s'était attelée l'ETIB depuis de longues années à travers ses diplômés. Cependant, était donné le volume des mises à jour régulièrement effectuée par la EBS, cette dernière a jugé bon de recourir à une mémoire de traduction, censée faciliter le travail des traducteurs. L'ETIB, pionnière dans l'utilisation de la mémoire de traduction Trados, était tout indiquée pour se voir confier cette nouvelle étape du travail. Mme Eliane Farhat Ghanem, directrice du Service Interprétation-Traduction (SIT) de l'ETIB fut donc nommée Project Manager et Mme Lina Sader Feghali, experte en Trados, fut choisie pour assumer le rôle de consultante terminologique et technique. Invitées toutes les deux à accompagner la directrice de l'ETIB, elles purent étudier avec les responsables de la EBS les écueils à surmonter et les défis à relever et planifier par ailleurs le fonctionnement de la collaboration En marge des séances de travail, Mme Saad a pu contacter le directeur des études de la School of Management and Languages de Herriot-Watt, école qui comporte un programme de traduction et d'interprétation et où l'arabe fait partie de la combinaison linguistique des étudiants. C'est l'idée d'une convention de collaboration entre les deux écoles qui fut à l'ordre du jour de la rencontre, surtout que l'ETIB qui tend à accorder une place plus prépondérante à l'anglais ne peut que tirer un profit majeur d'une éventuelle collaboration avec un partenaire anglophone. Une visite à Edinburgh ne pouvait cependant s'achever sans une promenade dans la rue piétonne du Royal Mile qui monte jusqu'au célèbre Château qui surplombe majestueusement la vieille ville et sans l'achat de quelques bouteilles de Scotch Whiskey à emporter dans les valises...