5èmes journées de physiothérapie

L’Institut de physiothérapie a célébré son 20e anniversaire, lors d'un congrès au Campus de l’innovation et du sport.
le samedi 25 avril 2015
de 9h à 16h
Auditorium François S. Bassil - Campus de l'innovation et du sport

Dans le cadre des 5èmes journées de physiothérapie, le 25 avril 2015, l'Institut de physiothérapie de l'USJ, a célébré son 20e anniversaire sachant qu’il a été refondé en 1995 en tant qu’institution rattachée à la Faculté de médecine. En effet, il avait été fondé initialement en 1956, mais la guerre de 1967 avait imposé une suspension prolongée de ses activités. Lors de la séance inaugurale de ce congrès, la belle trajectoire de l'Institut a été évoquée grâce à l'action de soeur Marie Léon Chalfoun et l'équipe des débuts qui regroupait entre autres Chaker Bou Abdalalh, Khalifeh Khalifeh, Rosy Rocca Farah, Marlène Nacouzi, Mountaha Tannouri, Pierre Filfili qui ont été honorées par des trophées. Tous les orateurs (Nisrine Lattouf, directrice de l'IPHY, le président de l'Ordre Khalifeh Khalifeh, Dr Elie Nemr représentant le doyen de la Faculté de médecine, Dr Raija Kuisma président de l'European Network of Physiotherapy, Dr Sultan Bou Ourabi, Secrétaire général de la Fédération des Universités arabes, le recteur, Mme Nina Zeidan, représentant le ministre Elias Bou Saab) ont mis l'accent sur la dynamique de l'Institut qui, grâce à la directrice actuelle, Mme Nisrine Abd el Nour Lattouf, a su implanté différents nouveaux programmes comme les masters, le DU acupuncture et le Doctor of Physical Therapy (DPT), véritable réalisation suivie par plus de 80 étudiants pour une première année. Pr Salim Daccache s.j. a souligné que la formation de base est revue régulièrement selon les critères de la Confédération mondiale de la thérapie physique (WCPT) par l'intermédiaire du Syndicat des physiothérapeutes libanais et que l’Institut est membre fondateur de la Confédération arabe pour la physiothérapie (ACPT) et de l'Association des facultés et des Instituts de physiothérapie arabe. Il a précisé que ces 5èmes journées se font en collaboration avec l’Association signe de l’appartenance de l’USJ, de la Faculté de médecine et de l’Institut à la grande famille des universités arabes. Il a aussi indiqué que, depuis 2002, la formation de base est complétée par « une formation supérieure de niveau master, dans différentes options (neurologie, activités physiques et sport), dont le Master en thérapie manuelle et ostéopathie délivré par l’IPHY délivré conjointement par l’Institut de formation supérieure d’ostéopathie, EFOM – Boris Dolto – France. En 2010, la formation à la recherche commence à l’Institut par un Master recherche en physiothérapie qui aboutit en 2014 au cursus de PhD. En parallèle l’IPHY, et en collaboration avec l’Université de Tianjin de médecine traditionnelle chinoise, a délivré et délivre également un DU en acupuncture chinoise et ceci depuis 2007 suite à la reconnaissance de cette pratique au sein du WCPT. La dernière réalisation eu lieu en 2014 car suite à l’évolution rapide de la profession de physiothérapeute et en réponse à plusieurs appels, l’IPHY a instauré un diplôme d’exercice de Docteur en physiothérapie (DPT) tel que demandé par l’Organisation mondiale de la santé. » Enfin, il a souligné que le thème de ces journées tourne autour des muscles et leur rapport aux squelettes humains : « Il est évident que c’est un thème majeur de la médecine kinésithérapique. Mais c’est aussi un thème qui nous intéresse tous ces temps-ci car nous avons besoin de ces muscles bien bâtis sur le roc pour que nous soyons toujours enracinés sur cette terre et que nous soyons toujours forts pour affronter le lendemain, pour bâtir ensemble notre université en sa 140ème année après sa fondation en 1875 et pour que notre lutte continue pour un Liban de la science, des libertés, de la justice et du vivre-ensemble des citoyens. »