Remise de certificats à la Faculté des Sciences religieuses

La remise de certificats à la Faculté des Sciences religieuses, a eu lieu à l’Amphithéâtre Pierre Abou Khater, au Campus des sciences humaines.
mercredi 13 mai 2015
Amphithéâtre Pierre Y. abou Khater - Campus des sciences humaines

La remise de certificats à la Faculté des Sciences religieuses, a eu lieu à l’Amphithéâtre Pierre Abou Khater, au Campus des sciences humaines, le 13 mai 2015. À cette occasion Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, s’est dit heureux d’être présent à cette remise pour trois raisons : « D'abord, parce que ces disciplines sont uniques, que les diplômés ont déployé des efforts pour les obtenir, et parce que nous célébrons cette année les 140 ans de la fondation de l’université jésuite en 1875, et cela nous rappelle que le souci des fondateurs jésuites et leur désir, plutôt leur premier but, consistait à préparer et former des prêtres et des ministres d'Églises catholiques pour bénéficier de beaucoup de science théologique, théorique et pratique, et même des sciences humaines et des lettres répandues à l'époque. » Il a aussi précisé que la Faculté de théologie était la première à assurer, durant un siècle, de 1875 à 1975, l’enseignement théologique systématique et qu'elle a donné à l’Église environ 3000 diplômés, des patriarches, des évêques, des prêtres, des religieux et religieuses et même des laïcs qui ont joué un rôle primordial dans la revitalisation des activités de l’Église, la soutenant par une pensée ecclésiale qui convient avec sa situation orientale et affirmant son identité, son authenticité, sa mission et son ouverture à la modernité en même temps. « Aujourd'hui, a-t-il dit, à la Faculté des sciences religieuses, le but de l'éducation consiste à approfondir la discipline et les divers sujets religieux et spirituels, à partir desquels l'étudiant arrive à l'étape de la réussite complète, lorsqu'il investit son acquis du dialogue avec lui-même et par son ouverture aux autres, ainsi que du dialogue avec les autres à partir duquel la Faculté est devenue, à travers son Institut en études islamo-chrétiennes, une référence et un témoin. » Enfin, Pr Daccache a félicité les diplômés non seulement parce qu’ils ont réussi dans leurs études, mais parce qu’ils ont « choisi la route du courage et de la persévérance, plutôt l’aventure pour l’admission aux différentes disciplines comme le diplôme universitaire sur la pastorale de la santé, devenant ainsi fidèles à la mission de la guérison et de l’accompagnement du malade et du souffrant ; le diplôme universitaire « Credo » : Introduction à la foi chrétienne ». Il a rappelé que ce certificat est en fait un document solide qui porte son sens moral et académique le plus sublime et permet de poursuivre son cheminement personnel avec rayonnement et professionnalisme.