Bourse doctorale du CNRS aux étudiants de l’USJ

Huit étudiants de l’USJ ont obtenu la bourse doctorale conjointe CNRS-L/USJ
mardi 12 janvier 2016
Rectorat

Dans le cadre d’une convention entre l’USJ et le CNRS-L, huit étudiants de l’USJ appartenant à divers champs disciplinaires ont obtenu la bourse doctorale conjointe CNRS-L/USJ en présence du recteur de l’USJ, Pr Salim Daccache s.j., du vice-recteur Michel Scheuer s.j., du vice-recteur à la recherche Pr Dolla Karam Sarkis, du vice-recteur aux affaires académiques Pr Toufic Rizk, du Président du conseil CNRS-L Pr Georges Tohmé, du secrétaire général du CNRS-L Dr Mouïn Hamze, de la coordinatrice du programme des bourses doctorales du CNRS-L, Mme Tamara Elzein et des directeurs des thèses des lauréats suivants : •Sobhi El Mawla et Youssef el Bakouny de l’Ecole supérieure des ingénieurs de Beyrouth •Reine Abi Rached de la Faculté des lettres et des sciences humaines •Perla Farhat et Sally Kantar de la faculté des sciences •Désirée el hage et Josette Sebaaly de la Faculté de pharmacie •Wissam Lahham de l’Institut des sciences politiques Pr Dolla Sarkis a souhaité la bienvenue aux membres CMRS-L et a félicité la troisième vague de doctorants lauréats de bourses conjointes de ce programme. Elle a souligné que les relations avec le CNRS-L se sont intensifiées du fait que le nombre initialement limité à 6 boursiers est passé à huit cette année. Dr Mouïn Hamze a corroboré ses propos et a fait remarquer que ce nombre est appelé à augmenter vu la qualité des travaux de recherche entrepris et des rapports d’avancement soumis. Pr Georges Tohmé a souhaité voir plus de projets de recherche portés par les chercheurs de l’USJ soumis au CNRS-L pour financement. Pr Salim Daccache s.j., a exprimé sa satisfaction quant au développement des relations entre l’USJ et le CNRS-L qu’il a remercié pour son soutien continu. Informations relatives à cette bourse : La convention entre le CNRS-L et l’USJ remonte à l’année académique 2013-2014 et consiste en l’allocation de bourses annuelles renouvelables deux fois successives pour un nombre précis d’étudiants admis et inscrits au troisième cycle à l’USJ dans différents champs disciplinaires. La bourse du CNRS-L dont le montant s’élève à neuf millions de livres libanaises est accordée aux étudiants éligibles, alors que l’USJ s’engage à exempter les boursiers de tout frais de scolarité. Les critères d’éligibilité sont les suivants: •Etre libanais depuis 5 ans au moins •Ne pas avoir plus de 28 ans au moment de la selection de la première année du programme •Avoir obtenu un diplôme de Master ou de Magister avec, au moins, la mention bien •La priorité est donnée aux candidats dont les sujets de thèse sont dans une ligne de recherche que l’université et le CNRS-L considèrent comme prioritaire •Le candidat doit se libérer de toute activité professionnelle en dehors de l’USJ sous peine de suspension de la bourse.