Partnership forum 2016

La séance inaugurale du Projet MENTOR, organisée par USJ Mentor Unit et Catholic Relief Services (CRS) a eu lieu le 20 janvier 2016
mercredi 20 janvier 2016
Amphithéâtre C / Amphithéâtre Pierre Y. Abou Khater - Campus des sciences humaines

La séance inaugurale du Projet MENTOR, intitulée « Partnership forum 2016 », organisée par USJ Mentor Unit et Catholic Relief Services (CRS) et subventionnée par MEPI (The Middle East Partnership Initiative), a eu lieu le 20 janvier 2016, à l’Amphithéâtre Pierre Abou Khater du Campus des sciences humaines. Et ce, en présence du Pr Salim Daccache sj, Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, de S.E. M. Rachid Derbass, ministre des Affaires sociales, S.E.M. Richard Jones, ambassadeur des États-Unis au Liban, MM. les représentants du Catholic Relief service et de MEPI, ainsi que des représentants des associations et des forces de la société civile. Dans son discours à cette occasion, Pr Salim Daccache sj, Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, a souligné « que des institutions se retrouvent ensemble dans un projet de réforme et de formation, que l’USJ, MEPI, CRS, l’Ecole libanaise de formation sociale, la Faculté de gestion et de management, l’USJ Mentor Unit et les ONGs naissantes fassent alliance pour mener ce projet de formation, cela provient du fait que nous avons des objectifs communs à réaliser ensemble pour le bien de tous. Cela montre que lorsque c’est le bien commun qui est recherché cela réussit. » Et d’ajouter : « peut-être une question s’impose dans ce contexte. En quoi l’USJ a-t-elle contribué à cette entreprise ? Depuis 141 ans, l’USJ croit dans les forces vives de la société pour sauvegarder la pluralité du Liban, cultiver sa démocratie et le protéger de l’absurdité des mouvements barbares qui frappent dans tous les sens. Elle réalise ces objectifs par l’enseignement, la recherche scientifique, les services directs à la collectivité. Elle le réalise d’une manière directe par l’engagement civique des étudiants et du personnel de l’USJ ; l’Opération sociale et citoyenne 7ème jour de notre Université, fondée durant la guerre de 2006, constitue la plateforme privilégiée pour la promotion du bien-être social (en 2009, l’USJ a reçu le 2ème prix de la citoyenneté mondiale de la Fondation Mac-Jannet et du réseau Talloires et de multiples activités bénévoles s’organisent et se déroulent avec des partenaires ONGs…). » Pr Daccache a indiqué que l’USJ mentor Unit qui a été créée pour le renforcement des capacités (tamkin) des ONGs naissantes constitue pour l’université un outil sans pareil pour la promotion de la société libanaise et de ses forces vives. Enfin, il a remercié les directeurs et directrices des ONGs, pour leur engagement et confiance et a rappelé que l’USJ mentor unit demeure une plateforme appuyée par l’USJ, l’Ecole Libanaise de formation sociale et la Faculté de Gestion et de management et demeure active pour recevoir les demandes d’expertise, assurer des micro formations, gérer des problèmes et booster les capacités. (ci-joint l'article à ce sujet publié dans L'Orient-le Jour)