Signature d'une convention entre l’USJ et la Fondation Raymond et Aida Najjar

La signature de la convention porte sur la donation de 12 millions de dollars afin de construire un nouveau bâtiment ultra moderne pour la Faculté de médecine
jeudi 11 février 2016
Rectorat

La signature de la convention entre l’USJ et la Fondation Raymond et Aida Najjar, portant sur la donation de 12 millions de dollars afin de construire un nouveau bâtiment ultra moderne pour la Faculté de médecine, a eu lieu le 11 février 2016 au Rectorat. Et ce, en présence du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph, du Président Chucri Sader, Président de la Fédération des associations d’anciens de l’USJ, du Pr Roland Tomb, Doyen de la Faculté de médecine, des membres du conseil exécutif et stratégique de la Faculté de médecine, des vices-recteurs, doyens, directeurs et autres personnes responsables académiques de l’USJ ainsi que M. Raymond Najjar et ses neveux : l’écrivain et avocat Alexandre Najjar et les ingénieurs Karim et Nabil Najjar. À cette occasion, Pr Salim Daccache s.j., a indiqué que : « le fait que cette signature tombe au cours de la journée mondiale du malade confirme la vocation de la Faculté de médecine à contribuer scientifiquement et efficacement à reconstruire l'espérance au cœur de l'expérience de la fragilité humaine signifiée par la maladie. » et a transmis le message du P. Provincial des Jésuites pour cet événement : « Que la gratitude des bénéficiaires ultimes de cette convention, je veux dire les malades et la nôtre aussi, bénisse la vie et les œuvres des donateurs, et pousse chercheurs, professeurs et étudiants à un zèle renouvelé. Je vous prie de bien vouloir transmettre à l'Assemblée mes sentiments les plus distingués ». Il a ensuite remercié Raymond Najjar d’aider « notre mission à se doter de nouveaux moyens pour former nos étudiants et les générations à venir aux programmes de formation les plus avancés et les plus pertinents. » De son côté, Pr Roland Tomb, doyen de la Faculté de médecine, a souligné que notre généreux donateur M. Raymond Najjar nous propose de construire la Faculté de médecine du XXIe siècle et a insisté pour que cette Faculté « soit ancrée dans son campus centenaire, qu’elle soit une vitrine des dernières technologies et qu’elle témoigne pour les générations futures du même souci d’excellence qui animait le Père Cattin. Nous n’aurons pas un immeuble banal mais un complexe moderne, écologique, beau. Les architectes qui nous ont des esquisses nous ont proposé un bâtiment en deux corps parfaitement intégré dans son environnement, en parfaite transparence et en harmonie avec le jardin botanique. » Et d’ajouter que ce bâtiment regroupera tous les départements de médecine éparpillés çà et là et que dans le projet, il y a de nouveaux amphithéâtres, de nouvelles salles de cours équipées de smartboards, une bibliothèque moderne high-tech, de nouvelles plateformes informatiques, des salles modulables et même un parking. Pr Tomb a rappelé que M. Najjar est un ancien de l’USJ, précisément de l’ESIB, promotion 1947 et que ce grand ingénieur a exécuté d’innombrables projets au Liban et en Afrique, a offert une bourse d’excellence pérenne aux élèves-ingénieurs ; que son souci premier a toujours été de contribuer à alléger les souffrances humaines et que grâce à lui, l’hôpital Saint-Joseph de Dora s’est transformé en devenant un hôpital moderne et dont la Faculté a fait un hôpital affilié ; qu’en tant que Faculté de médecine nous devons aussi à M. Najjar, le centre de soins d’orthophonie qu’il a également établi dans la région de Dora et qui est le terrain de stage naturel de notre Institut supérieur d’orthophonie ; que M. Najjar a offert un centre à la Croix-Rouge libanaise et a soutenu l’association Oum-el Nour à Ajaltoun. Par ailleurs, Président Chucri Sader a rappelé que M. Najjar est un ami qui s’investit dans l’humanité et qui a accompli de grandes réalisations surtout au niveau de la solidarité. Quant à M. Raymond Najjar, il a préféré ne pas prendre la parole lui qui préfère agir en silence ajoutant seulement qu’il est heureux de réaliser ce projet qui est conforme à ses convictions de soulager les souffrances et d’aider dans la recherche. Enfin, Pr Salim Daccache s.j. a remis à M. Najjar la médaille des 140 ans de l’USJ.