Convention entre l’USJ et l’Institut Paul Bocuse

Jeudi 7 avril 2016
Rectorat

Une convention entre l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et l’Institut Paul Bocuse Worldwide Alliance a été signée au rectorat de l’USJ le 7 avril 2016 entre M. Hervé Fleury, vice-président de l’Institut Paul Bocuse Ecully – France et Pr Salim Daccache s.j. Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (sachant que la convention avait déjà été signée par M. Dominique Giraudier directeur l’Institut Paul Bocuse Worldwide Alliance). Cet événement a aussi réuni M. Joseph Chehab, directeur de l’Institut de gestion des entreprises (IGE) de l’USJ, Mme Cécile Longé, consule générale de France à Beyrouth, des responsables de l’Université Saint-Joseph, M. Khaled Nazha, syndicat des restaurateurs, M. Joe Karam, représentant de l’association des anciens élèves de l’Institut Paul Bocuse et M. Karim Asmar coordinateur gestion hôtelière de l’IGE. Il est à noter que l’Institut Paul Bocuse Worldwide Alliance a été créé pour constituer un réseau d’écoles supérieures et universités dans le monde partageant les mêmes valeurs éducatives et un engagement commun à promouvoir et valoriser les métiers des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration, à savoir notamment : •donner aux étudiants les compétences attendues par les professionnels en termes de maîtrise technique, comportementale et managériale •prendre en considération les projets de chaque étudiant et contribuer à leur développement professionnel et personnel •respecter la tradition du métier et s’adapter à son évolution et sa modernité •encourager la formation tout au long de la vie afin de préserver l’employabilité des étudiants et anciens élèves •maintenir le niveau de qualification et d’expertise du corps enseignant •associer les professionnels dans la validation et l’évolution des contenus pédagogiques À cette occasion, M. Joseph Chehab a prononcé un discours de bienvenue exprimant sa joie et sa fierté d’associer l’USJ à l’Institut Paul Bocuse. Puis Pr Salim Daccache s.j. a pris la parole et a souligné qu’ »en rejoignant la Worldwide Alliance de l’Institut Paul Bocuse, l’Institut de gestion des entreprises de l’USJ, souhaite établir des liens de partenariat et de collaboration pour mieux servir l’industrie hôtellière et culinaire et former des professionnels ayant une expertise démontrée et reconnue. » Et d’ajouter que « la Worldwide Alliance forme une grande famille d’écoles et d’instituts hôteliers présents sur tous les continents. La synergie qui en résultera favorisera le positionnement du pôle d’expertise et aura un rayonnement régional et international. » De son côté, Mme Cécile Longé a exprimé sa fierté d’accompagner ces moments de partenariat entre le Liban et la France précisant que ce partenariat est le premier en son genre au Proche-Orient. Elle a ensuite énuméré les conventions entre l’USJ et la France avant de rappeler que l’institution Paul Bocuse est une icône vivante qui cristallise le bien-être, l’art de bien vivre, l’art culinaire et que ce partenariat est un des fruits de la reconnaissance universelle de l’art de vivre à la française. Enfin, M. Hervé Fleury, s’est dit fier de voir l’USJ rejoindre le réseau de l’Alliance et a rappelé que l’Institut regroupe 16 écoles et université réunies autour de valeurs et ambitions éducatives communes à travers 16 pays et quatre continents. « Nous sommes dans ce partenariat, a-il enchaîné, à un rendez-vous « du donner et du recevoir » et pour le bien appréhender, ensemble, nous entretenons l’enthousiasme, c’est-à-dire l’énergie positive, l’étonnement c’est-à-dire l’amour du travail bien fait, et l’émerveillement c’est-à-dire l’éveil des consciences. » « Il me semble important de rappeler que l’Institut Paul Bocuse a été créé par le ministre de la Culture ; Paul Bocuse en est son fondateur et Gérard Pelisson préside le conseil d’administration depuis 1998. L’un est l’autre ont souhaité transmettre des valeurs de partage, de générosité, d’éthique, dans le respect de l’apprentissage d’un métier de traditions et techniques souvent ancestrales et exigeantes et désormais du management innovant qui lui répond. » a-t-il ajouté. Il a finalement salué l’engagement de l’USJ dans le secteur de la formation « parce que les besoins en formation dans le monde sont énormes et, dans cette période troublée en quête de sens, nous avons un rôle, qui est celui de former des jeunes à devenir des professionnels et des ambassadeurs qui ont le désir de donner du bonheur dans le quotidien de nos vies ».