Séminaire sur la qualité et l’analyse sensorielle de l’huile d’olive : Bien choisir son huile d’olive

Samedi 16 avril 2016
De 10h00 à 14h00

Bien choisir son huile d’olive. Tout le monde connaît les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé humaine. Pourvu que ce soit de l’huile d’olive, l’authentique, la vraie, dont le goût a peut-être été oublié par plusieurs. Falsifications frauduleuses ou accidents de production, notre huile d’olive, produit traditionnel et historique au Liban, en pâtit, avec un impact fortement négatif sur le producteur, l’exportateur, et le consommateur. Le séminaire organisé conjointement par LIVCD-USAID, IRAL et ESIA-M-USJ, le samedi 16 avril 2016, sur la qualité et l’analyse sensorielle de l’huile d’olive, a donc pour but d’aider le consommateur à identifier la bonne huile d’olive, pure, non falsifiée, produite dans les bonnes conditions, afin de booster la production. Près de 200 participants, étudiants agronomes et agroalimentaires de l’ESIA-M-USJ, chercheurs de l’IRAL, producteurs et consommateurs, ont d’abord été invités à déguster plusieurs types d’huile « d’olive » et déterminer le meilleur sur le plan sensoriel, avant de rejoindre le séminaire. Suite aux mots d’accueil prononcés par le Président-Directeur Général de l’IRAL, Dr. Michel AFRAM, la Directrice de l’ESIA-M, Dr. Maya KHARRAT SARKIS et le représentant de USAID, M. Georges FRENN, le séminaire fut ouvert avec une présentation du projet LIVCD de USAID et le développement du secteur de l’huile d’olive au Liban par Mme Julie NEIM (LIVCD). A suivi une présentation de l’impact des techniques de production de l’huile d’olive sur la composition chimique et la qualité de l’huile par Dr. Milad RIACHY (IRAL), puis une présentation des méthodes analytiques de la détection des fraudes dans l’huile d’olive commerciale par Dr. Wadih SKAF (ESIA-M-USJ). A la fin, M. Roland ANDARY (LIVCD) initia le public aux critères de qualité et aux perceptions sensorielles de l’huile de l’olive, avant de les inviter à déguster une nouvelle fois les différents échantillons. Agréable surprise, suite à l’initiation, la majorité du public fut cette fois capable de distinguer la bonne huile d’olive, contrairement à la première dégustation comme le prouva la présentation de l’analyse statistique des résultats obtenus faite par les étudiants en 4ème année agronomie de l’ESIA-M, sous la supervision de leur tuteur, Dr. Wadih SKAF.