Hommage au Pr Ghassan Assaf

Mardi 10 mai 2016

En hommage au Pr Ghassan Assaf, un dîner offert par la Faculté de gestion et de management de l’USJ a eu lieu à l’Hôtel Phoenicia le 10 mai 2016. À cette occasion Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph, a souligné que l’université tient à exprimer autour de ce dîner ses remerciements à tous ceux qui ont contribué, à la réussite du Forum des professions, l’événement qui ouvre la porte grande devant des centaines de jeunes diplômés en vue de se lancer dans des professions. Ce Forum, dirigé par la Faculté de gestion et de management avec un succès unique, en la personne de son doyen le Pr Tony Gibeily, et avec un grand professionnalisme qui se développe année après année, est signé par M. le directeur Camille Assaf. Et aujourd’hui, comme en chaque année, en honorant tous ceux qui ont participé à la rencontre. « Nous honorons également la personnalité réputée de cette année et dont l’ombre précède le nom et le succès, il s’agit du cher Président Ghassan Assaf, a-t-il poursuivi. Je ne compte pas vous lire une biographie. Nous savons qu'il est banquier et homme d'affaires depuis des décennies, mais il est aussi parmi les dirigeants et les leaderships et en plus, il est l’un de ceux qui veulent faire du bien et aiment le faire. » Il a rappelé qu’il est le détenant d’une ancienne Banque majestueuse parmi les banques du Liban, la « Bank of Beirut and the Arab Countries » (BBAC) et ce, depuis 1992, l’année de sa nomination comme directeur général de cette Banque depuis 1996, où il a été élu président du Conseil administratif et directeur général de la Banque elle-même. S’adressant au Pr Ghassan Assaf, il s’est arrêté à trois points précis dans sa carrière professionnelle et académique. « Premièrement, vous n’avez pas achevé vos études universitaires au Liban mais vous avez bien émigré à l'Université Manchester en pleine guerre des autres déclenchée sur la terre du Liban, bien engagé pour entamer vos études en génie, malgré les domaines d'attraction aux matchs de football qui éloignent parfois des études. Deuxièmement, nous savons à quel point vous êtes soucieux de suivre les règles morales et éthiques les plus précises dans votre travail bancaire, et c’est la raison pour laquelle ce travail est réussi et pionnier, complété et embelli par un autre travail, celui de l’action humanitaire pour l'amour de Dieu, fondée sur la responsabilité sociale qui engage l'homme à affronter les questions concernant l’homme et la nation et vous en êtes le meilleur engagé. Longue est la liste des institutions éducatives, sociales et hospitalières, les organisations non-gouvernementales, les organismes de bienfaisance civils avec lesquels vous avez compati et porté leur mission, désirant participer à la prise en charge de leurs causes, et les aider à atteindre leurs buts et à confirmer leurs objectifs. Troisièmement et finalement, votre travail bancaire, y compris la modernisation de la gestion, le renouvellement du message et la remise en état des règles et des procédures, ont fait de vous un modèle de référence à qui l’on demande son jugement dans tous les domaines. Ce travail, du point de vue technique, a été accompagné par un travail continuel sur la création d'une culture institutionnelle, plutôt d’une école institutionnelle mettant l'accent sur la promotion de la spiritualité de l’équipe de travail, du sentiment d'appartenance et de l'identité. Ainsi, les soixante ans de l’âge de la Banque ont été marqués par votre gestion sage et pionnière. » « L’Université Saint-Joseph est fière aujourd’hui de vous honorer et de vous offrir, en cette occasion, son bouclier d'une part et sa médaille qui porte le symbole des 140 ans de son âge d’autre part. Par conséquent, nous rendons hommage à votre généreuse personne, à votre travail acharné et réussi et à votre sentiment national qui appelle au respect du pacte et à la protection de la coexistence libanaise. » a-t-il conclu.