12es journées odontologiques de la Faculté de médecine dentaire

Du mercredi 25 au samedi 28 mai 2016
Campus des sciences médicales

Les 12es journées odontologiques organisées par la Faculté de médecine dentaire de l’USJ se tiennent actuellement au Campus des sciences médicales et cela jusqu’au samedi 28 mai. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 25 mai a été précédée par une retransmission en direct. Plus de 20 conférenciers étrangers et 40 conférenciers locaux présentent leurs travaux sous le thème du congrès : « Innovations et Controverses ». Environ 1000 congressistes profitent de 100 conférences magistrales, de 5 retransmissions en direct, et de 7 ateliers pratiques. Plus de 40 exposants présentent leurs produits dans les jardins du Campus. À la cérémonie d’ouverture, Pr Salim Daccache s.j. a souligné deux points qui marquent la marche de ce congrès : « le premier concerne cette pertinente idée que de réunir ensemble des étudiants de la Faculté de médecine de l’USJ, de celles de l’Université libanaise et de l’Université arabe de Beyrouth pour participer devant leurs aînés et professeurs à une séance de jeune chercheur appelée young podium afin de confirmer que les jeunes générations font partie inhérente de toute dynamique pratique et scientifique de la recherche et que le fait qu’ils se réunissent aide à préparer un avenir de collaboration et d’enrichissement mutuel, surtout pour le domaine de la médecine dentaire. Notre raison d’être c’est l’étudiant et nous ne pouvons répéter que cette raison d’être n’est autre que mener tout étudiant à l’excellence et au dépassement de soi même au niveau de ses études et de son appartenance citoyenne. Le second point utile à souligner et qui provient du titre de votre congrès concerne l’Innovation. Dans ce domaine, la finalité est d’identifier les innovations dont les institutions ou les individus membres sont porteurs après expérience, de les faire valoir par les échanges et les débats et puis de les mettre à profit dans des projets et des partenariats. Dans ce contexte, je ne peux que mettre l’accent sur la dynamique de certification menée par la Faculté de médecine dentaire avec l’objectif de maintenir sa position de pôle d’excellence au Liban et dans le monde arabe. Il est vrai que le technologique a sans doute une place importante dans ce domaine mais toute innovation ne peut mettre de côté l’élément humain et moral qui caractérise toute approche qui vise le bien-être sinon le mieux-être. C’est dans ce sens que je verrai l’importance de la controverse dans votre approche, qui cherche à tirer du nouveau ce qui est le meilleur pour l’être humain au niveau individuel et communautaire. »