Remise des diplômes de la Faculté de gestion et de management

L’USJ a organisé, le 21 juillet 2016, la cérémonie de remise des diplômes pour 292 diplômés
Jeudi 21 juillet 2016
Campus des sciences et technologies

L’Université Saint-Joseph (USJ) a organisé, le 21 juillet 2016, au Campus des sciences et technologies, la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté de gestion et de management pour 292 diplômés en présence du Pr. Salim Daccache, Recteur de l’Université Saint-Joseph, de M. Tony Gbeily, Doyen de la Faculté de gestion et de management, de l’invité d’honneur M. Gilbert Ghostine, ainsi que d’une foule de parents et d’amis. La cérémonie a débuté par l’hymne national libanais. Ensuite, Pr Daccache a prononcé une allocution dans laquelle il s’est adressé aux nouveaux diplômés en soulignant « acquérir le diplôme de l’USJ est un aboutissement d’années de travail assidu, mais plus que jamais le fruit d’une formation de l’esprit et du cœur, de l’intelligence et de la volonté. l’USJ est et fut un lieu pour vous où l'on apprend à penser, à penser librement, c'est-à-dire à connaître mais aussi à comprendre, à savoir mais aussi à critiquer, à discerner, à juger... c'est-à-dire à s'orienter dans la vie et dans le monde, selon la boussole de la raison, afin de permettre à l'homme d'être lui-même. « Gardez précieux ce désir de continuer à savoir et à apprendre pour la vie, et pourquoi pas continuer en master après un temps ou directement, gardez vivante la flamme de votre appartenance à votre association amicale, l’Association des gestionnaires, qui regroupe plus de 10 900 anciens depuis la fondation de la Faculté auquel il faut ajouter plus d’un millier ancien de la Faculté de Droit. Gardez votre attachement à votre Alma mater, l’USJ, notre commune maison, gardez toujours actuelle, là où vous serez votre passion pour la famille et pour le Liban des libertés et de la convivialité. » a-t-il ajouté. Puis M. Tony Gbeily a prononcé un mot dans lequel il a introduit l’invité d’honneur M. Gilbert Ghostine « Diplômé en 1985 de la Faculté de Gestion et de management, M. Ghostine commence sa carrière internationale à l’âge de 26 ans auprès d’une société au Zaire, puis se déplace en France, pour se joindre par la suite au Groupe Diageo où il passe plus de 20 ans de sa carrière. En Octobre 2014 M. Ghostine devient le (PDG) de Firmenich, la plus grande entreprise privée de Création de Parfums et d’Arômes au monde. En plus de ses compétences, de sa vision, et de son leadership, ce qui a caractérisé M. Ghostine tout au long de sa carrière professionnelle est d’avoir toujours cherché à contribuer de manière positive à sa communauté. Ça nous plait de nous rappeler que M. Ghostine a été élu au Board du « World Business Council for Sustainable Development » cette année pour mobiliser le secteur privé à innover pour des styles de vie plus durables. Ça nous plait aussi de nous rappeler que M. Ghostine est Libanais et de l’USJ. » De son côté M. Gilbert Ghostine a abordé dans son discours 5 thèmes qui, pour lui, symbolisent les clés de la réussite: la résilience, le changement, la définition du succès, le leadership au 21ème siècle et l’attitude pour gagner. « Ce soir, je ne m’adresse pas à vous en tant que simples diplômés, je m’adresse je m’adresse à vous en tant que leaders du 21ème siècle : qui sont animés, tout comme moi à l’époque, par ce désir de changer le monde et de le rendre meilleur ; qui vont exercer leur esprit entrepreneurial et déployer leur imagination et créativité pour créer des nouvelles opportunités ; qui s’engagent pour réinventer le Liban, le Moyen-Orient et le monde. Beaucoup de choses ont changé ces trente dernières années. Mais ça ne va pas s’arrêter là. Bien au contraire, le monde sera encore plus volatile et complexe durant les trente années à venir. » a-t-il conclu. Par ailleurs, le Président de l’association des anciens de la FGM, M. Charbel Khalil a rappelé qu’ » aujourd’hui, l’ADG regroupe 10 000 anciens qui ont fait leurs études à la FGM, la IUT et l’IGE. Ils sont au Liban ou de par le monde, répartis dans divers secteurs d’activité, cadres haut placés dans des holdings ou dans les PME. » Et s’adressant aux diplômés : « Dans quelques instants vous allez revevoir avec votre diplôme votre carte d’adhésion à l’Alumni de l’USJ. Elle est le passeport et l’accès aux prestations que l’ADG met à votre disposition tout au long de votre future carrière professionnelle. Désormais vous faites partie de l’ADG. Et nous sommes ravis de vous y accueillir et d’échanger avec vous expériences et savoirs. » Puis Jad Michel Saadé a prononcé un mot au nom des nouveaux diplômés dans lequel il s’est d’abord adressé à sa Faculté « Je ne peux qu’acclamer et applaudir notre Faculté de gestion et de management pour son sérieux et l’ambition qu’elle a toujours nourrie en nous : celle de devenir des dirigeants solides, capables d’aider notre pays et ceux de la région, et pourquoi pas le monde, à optimiser la gestion de leurs ressources, matérielles comme humaines. Nous remercions notre Université pour les principes et valeurs qu’elle nous a inculqués. Nous remercions aussi notre FGM, d’abord pour l’orientation personnalisée qu’elle apporte à ses étudiants, mais aussi pour la justesse de ses cursus, et surtout pour son corps enseignant dévoué et compétent, formé de professeurs éminents qui nous ont longtemps accompagnés et aidés afin que nous puissions devenir les Hommes de demain. Et s'adressant à ses amis « Chers diplômés de la promo 2016 de la FGM, nous pouvons être fiers de notre diplôme et de notre formation qui nous permettront de nous lancer avec confiance dans l’aventure de la vie professionnelle, et de réaliser avec courage et succès nos objectifs et notre ambition. » Enfin, Joelle Jabbour a prononcé un serment avec tous les étudiants avant de passer au cocktail.