Accueil des étudiants au Centre d’études universitaires du Liban-Nord

Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, a accueilli les nouveaux venus et fêté le 40e anniversaire du centre
Mardi 4 octobre 2016
Campus du Liban Nord
Organisateurs

Comme chaque année, Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, accueille lui-même les nouveaux étudiants de l’USJ dans les centres d’études universitaires des régions du Liban (Bekaa, Nord, Sud). Il s’est d’abord rendu au Nord du Liban, à Tripoli où il s’est adressé aux étudiants nouvellement arrivés. Il leur a souhaité la bienvenue et leur a conseillé de vivre avec joie leur nouveau statut d’étudiant, considéré actuellement comme un métier (Métier étudiant). Il a remercié leurs parents de les avoir aidés dans le choix de l’USJ « cette université jésuite qui vise l’éducation, à travers une formation de l’esprit et de l’âme. Il a par ailleurs, encouragé les étudiants à bien communiquer avec les professeurs et responsables et a relevé la valeur des diplômes de l’USJ à l’échelle nationale et internationale, et les efforts déployés pour le maintien d’un bon niveau, malgré la dégradation qui touche malheureusement tous les secteurs. Il a aussi donné un briefing du système d’enseignement adopté par l’USJ, l’ECTS (European credit transfer system) et présenté les activités proposées aux étudiants (vie étudiante, sport, clubs…). Pr Daccache a ensuite souligné les valeurs de l’USJ, véhiculées depuis 142 ans par les Pères-jésuites fondateurs, jusqu’à aujourd’hui : donner et chercher toujours le mieux, un dépassement de soi-même continu, par le travail et l’espérance. Il a enfin abordé l’histoire de notre Université à travers celle du Liban, et a présenté le nouveau logo représentant l’arbre botanique du Campus des sciences médicales, qui a plus de 100 ans, et qui a résisté à toutes les guerres. Il a clôturé en annonçant que l’USJ célèbre cette année ses 40 ans d’existence au Nord. Un gâteau a été coupé pour célébrer cet anniversaire.