Les approches pédagogiques actives

Rencontre pédagogique destinée aux enseignants de l'USJ.
Le 6 juillet 2006
De 8h30 à 14h
Amphithéâtre Pierre Y. Abou Khater - Campus des sciences humaines

Cette rencontre est dédiée à Micheline Saad-Tarazi Objectifs : Mutualiser et diffuser les pratiques d’enseignement actif. Sensibiliser les enseignants à ces pratiques d’enseignement actif. Justificatifs : Cohérence avec le système ECTS qui suppose de telles approches d’enseignement. Renforcement de l’excellence de l’enseignement universitaire. Besoin de formation formulé par les enseignants lors du sondage des besoins. Initiation des enseignants aux approches actives. Renforcement d’une culture commune à travers l’instauration d’une tradition de rencontre annuelle des enseignants, autour de thématiques pédagogiques. Organisation de la rencontre : Horaire: 8h30 à 9h20 : séance inaugurale : mot d’ouverture de Monsieur le Recteur, présentation de la rencontre par le doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, présentation des ateliers par les responsables de modules. 9h30 à 11h15 : atelier I 12h à 14h : atelier II Ateliers de travail : Chaque enseignant a la possibilité de s’inscrire à un module comportant deux ateliers. Module A : Exposé oral Module B : Apprentissage par problème Module C : Travail de groupe Module D : Cours magistral actif Module E : Communication interactive avec les étudiants Module F : Evaluation formative Module G : Jeux de rôle et simulation Inscription : L’inscription se fait en ligne sur le site du Laboratoire de pédagogie universitaire (www.fsedu.usj.edu.lb/lpu), entre le 15 et le 30 mai 2006, en indiquant l’ordre de préférence. Les places dans chaque atelier étant limitées, les premiers inscrits pourront garantir leur participation à l’atelier de leur choix. Suivi de la rencontre : Production et diffusion de documents autour des pratiques présentées. Organisation de séminaires, au cours de l’année 2006-2007, pour poursuivre les formations. Remarques : Une attestation sera délivrée aux enseignants ayant participé à la rencontre.